Corriger l’hypermétropie et la presbytie : les solutions chirurgicales

L’hypermétropie et la presbytie sont deux troubles de la vision courants, en particulier après 40 ans. L’hypermétropie comme la presbytie se traduisent par une vision proche floue et une vision lointaine nette. Mais leurs causes divergent. Heureusement, la chirurgie réfractive offre des solutions efficaces pour corriger simultanément ces troubles visuels et restaurer une vision nette de près comme de loin. Découvrez ce que sont l’hypermétropie et la presbytie et quelles sont les différentes options chirurgicales disponibles.

Mobile Image hero

Comprendre l’hypermétropie

L’hypermétropie désigne un trouble de la réfraction. C’est-à-dire une vision où les objets éloignés apparaissent clairement, mais où les objets proches sont flous en raison de l’impossibilité pour la lumière de se focaliser correctement sur la rétine. La cause de l’hypermétropie est souvent congénitale. Elle peut être due soit à une cornée trop plate soit à un œil "trop court". Quand elle est présente chez les enfants et les jeunes adultes, elle n’entraine souvent que peu de gêne visuelle, car le cristallin compense l’hypermétropie grâce à l’effet d’accommodation. Autrement dit, le cristallin adapte sa courbure pour effectuer la mise au point. Mais à partir de 40 ans, le cristallin perd de sa souplesse et parvient de moins en moins bien à focaliser les rayons lumineux.

Comprendre la presbytie

>La presbytie est un trouble de la réfraction, au même titre que l’hypermétropie. Elle donne lieu à une vision floue sur les objets rapprochés. En revanche, son origine diverge de celle de l’hypermétropie : ce phénomène est lié au vieillissement naturel de l’œil. La presbytie se manifeste en effet vers l’âge de 40/45 ans et ne se stabilise que vers l’âge de 60 ans. Elle résulte d’une perte du pouvoir accommodatif du cristallin, lequel perd en élasticité avec l’âge. Elle se traduit par la perte progressive de la capacité à voir nettement de près.

L’hypermétropie conjuguée à la presbytie

Si une personne hypermétrope développe une presbytie, cela aggrave ses difficultés de vision de près, laquelle devient encore plus floue. L’impact sur la vision de près dépend notamment de la sévérité de l’hypermétropie. Cela rend les activités quotidiennes, comme la lecture ou le travail de précision, difficiles sans port de lunettes avec verres correcteurs.

Les options chirurgicales pour corriger simultanément l’hypermétropie et la presbytie

Plusieurs techniques de chirurgie réfractive peuvent corriger simultanément l’hypermétropie et la presbytie. À l’issue de cette unique opération pour corriger les deux troubles visuels, la personne retrouve une vision nette sans nécessité de recourir à des lunettes. Le choix du type d’opération de l’hypermétropie et de la presbytie dépend de la sévérité de l’hypermétropie, de l’âge de la personne et, enfin, de l’épaisseur de sa cornée. Les différentes opérations possibles de la presbytie et de l’hypermétropie recouvrent :

  • La technique laser LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) :

c’est la technique la plus courante, basée sur la découpe et le remodelage de la cornée.

  • La technique laser PKR (Photokératectomie Réfractive) :

ce laser de surface remodèle la cornée sans découpe préalable. Il est utilisé quand la cornée du patient est trop fine pour être éligible au LASIK.

  • Les implants intraoculaires :

cette option s’adresse aux hypermétropies fortes avec presbytie. Cette technique consiste à remplacer le cristallin naturel par un implant artificiel (lentille transparente), qui peut corriger à la fois l’hypermétropie et la presbytie.

  • L’implant cornéen KAMRA :

cette technique est réservée aux hypermétropies faibles avec presbytie. Peu invasive, réversible, elle consiste à insérer un petit implant dans la cornée pour améliorer la vision de près.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV