Tout savoir sur les défauts de convergence oculaire
Les défauts de convergence oculaire désignent une insuffisance de la convergence oculaire en vision de près. Les deux yeux ne parviennent pas à se coordonner pour faire la focalisation sur un objet proche. Ce défaut de vision binoculaire concernerait de 2 à 8 % de la population française. Sa prévalence augmente avec l’âge. Découvrez ce qu’est l’insuffisance de convergence oculaire, quels sont ses symptômes, ses causes et ses traitements.
Les défauts de convergence oculaire : de quoi s’agit-il ?
Pour fixer un objet proche de vous, vos yeux doivent converger vers l’intérieur, c’est-à-dire en direction de votre nez, de manière simultanée et symétrique. Cette coordination est indispensable à l’obtention d’une image nette en vision de près. Dans le cas de défauts de convergence, vos yeux ne travaillent pas de manière parfaitement coordonnée. On parle à ce sujet d’exophorie, c’est-à-dire d’un désalignement des yeux caractérisé par une divergence vers l’extérieur.
Notez que les défauts de convergence ne sont pas à confondre avec le strabisme. En effet, les défauts de convergence se manifestent en vision de près, car il faut alors que les yeux fournissent un effort de convergence pour effectuer la mise au point. Tandis que le strabisme désigne un défaut permanent de parallélisme des yeux.
Les symptômes de l’insuffisance de convergence oculaire
Les symptômes de l’insuffisance de convergence varient d’une personne à l’autre. Les signes cliniques les plus fréquents recouvrent :
- Une fatigue visuelle ou un inconfort lors des activités qui sollicitent la vision de près : lecture, travail sur écran, broderie, travail de précision…
-
- Des maux de tête diffus ou frontaux, après un effort prolongé en vision de près.
-
- Des douleurs oculaires (brûlures, picotements, larmoiements).
-
- Des douleurs cervicales.
-
- Des difficultés de concentration.
-
- Une vision double appelée diplopie, de manière occasionnelle, ou une vision floue.
-
- Des vertiges.
-
Les causes des défauts de convergence oculaire
Il n’est pas simple d’identifier la cause d’une insuffisance de convergence. Parmi les facteurs causaux possibles, on note principalement un déséquilibre ou une faiblesse des muscles oculomoteurs. Ces muscles, au nombre de 6, sont responsables du mouvement des yeux et donc de la convergence. Des facteurs neurologiques, des prédispositions génétiques, un traumatisme cérébral peuvent également influencer la survenue de défauts de convergence.
Le diagnostic et les traitements de ce défaut de vision binoculaire
Le diagnostic de l’insuffisance de convergence est posé par un ophtalmologue. Un des exercices consiste à rapprocher un stylo de votre nez, en vous demandant de le fixer. Si vos yeux ne convergent pas de manière simultanée et symétrique, vous souffrez d’une insuffisance de convergence.
Les traitements visent à améliorer la coordination de vos yeux. Ils passent par des séances de gymnastique oculaire chez un orthoptiste. Il s’agit par des exercices spécifiques de renforcer vos muscles oculomoteurs afin qu’ils travaillent de concert. Des exercices posturaux chez un ostéopathe peuvent également être nécessaires.
Si vous voyez flou ou double en vision rapprochée, si vous êtes sujet aux maux de tête, à une fatigue visuelle, alors vous souffrez peut-être d’une insuffisance de convergence. Prenez rendez-vous chez votre opticien ATOL pour bénéficier d’un test de vue gratuit et de ses conseils.