Lunettes et jeux d’enfants : comment éviter la casse
Même si votre enfant est soigneux, il se laisse emporter dans des jeux intenses avec d’autres enfants. Il peut alors oublier de ranger ses lunettes avant, ou ne peut tout simplement pas s’en passer, même pour jouer. Plutôt que de chercher à freiner son ardeur d’enfant, optez pour des lunettes qui lui correspondent ! Une monture parfaitement adaptée au visage et une plaquette en silicone éviteront que les lunettes tombent à tout-va. Des branches ultra souples sont capables d’encaisser davantage de chocs. Et des verres en plastique organique avec traitement antirayure résisteront à de nombreuses chutes !
Une monture pour enfant qui tient bien en place sur le visage
La base pour que votre enfant puisse jouer sans casser ses lunettes consiste à choisir une monture pour enfant qui respecte la morphologie de son visage. Avec des branches qui tombent bien sur les oreilles et un pont bas qui épouse la forme du nez, les lunettes restent mieux en place lors des mouvements.
C’est aussi une question de confort pour votre enfant, qui a les joues plus rebondies et l’arête du nez moins marquée que les adultes : les critères de choix doivent donc être adaptés. Complétez avec une plaquette en silicone, qui évite aux lunettes de glisser sur le nez, et votre enfant partira sur de bonnes bases !
Une monture souple qui ne craint pas les déformations
Le matériau de la monture est également important pour limiter le risque de casse. Les montures en plastique dotées de branches souples et de charnières flexibles ont davantage de chances de résister aux chocs engendrés par des jeux d’enfants ou à une chute. Un revêtement en caoutchouc est également apprécié par les enfants, car il réduit le risque de se faire mal si les lunettes viennent heurter le visage. Ce type de monture peut ainsi être manipulé un peu plus brusquement que les autres, sans que votre enfant rentre avec des lunettes cassées à chaque fois qu’il joue !
Des verres résistants pour jouer sans s’inquiéter
Les verres polycarbonates sont les plus indiqués pour équiper des lunettes pour enfants. Il s’agit de verres en plastique, par opposition aux verres minéraux traditionnellement utilisés. Résistants aux chocs, on les retrouve également dans les lunettes de sport. Vous pouvez donc leur faire confiance pour résister aux jeux des enfants !
Ils ont également l’avantage d’être compatibles avec toutes les corrections visuelles et les traitements de surface. Vous pouvez donc leur ajouter un traitement antirayure, qui a pour effet de durcir le verre et de le rendre plus résistant aux chocs, notamment en cas de chute. Leur légèreté est en outre particulièrement adaptée aux lunettes pour enfants.
Pour faire le meilleur choix et trouver des lunettes pour enfants qui résistent à la casse jusque dans la cour de récréation, prenez rendez-vous avec un opticien ATOL : son expertise vous permettra de laisser votre enfant jouer librement sans changer de lunettes tous les mois !