Existe-t-il une limite d’âge pour une adaptation aux lentilles de contact ? Quelles sont les précautions à prendre après 50 ans ?
Plus pratiques pour certaines activités que les lunettes, offrant un meilleur champ visuel et pratiquement indécelables, les lentilles demandent aussi une phase d’adaptation plus importante que le port de lunettes. Toutefois, il n’y a pas d’âge limite pour porter des lentilles. Après 50 ans environ, on commencera simplement à prendre quelques précautions supplémentaires pour bien vivre avec ses lentilles, car avec l’âge, le risque de sécheresse oculaire augmente. Or, le port prolongé de lentilles de contact peut renforcer ce phénomène. Avec un entretien rigoureux des lentilles, un bon suivi ophtalmique et de bons réflexes de santé oculaire, vous pouvez porter des lentilles à tout âge.
Comment réussir son adaptation aux lentilles de contact ?
Selon le type de correction visuelle et de lentilles, ainsi que selon votre santé oculaire, il faut en général quelques jours à deux semaines pour s’habituer à porter des lentilles de contact. Votre cerveau doit en effet s’adapter à recevoir des images plus nettes et plus lumineuses, mais aussi à la sensation de la lentille sur votre œil. Au bout de quelques jours, vous ne sentirez cependant plus rien et pourrez même oublier que vous en portez !
Pour faciliter cette phase d’adaptation, il est recommandé de commencer par porter vos lentilles de contact seulement quelques heures par jour. Les lentilles souples sont, dans un premier temps, plus faciles à adopter, car elles sont plus fines. Il faut également adopter les bons gestes d’entretien de vos lentilles pour qu’aucune impureté ne vienne irriter vos yeux lorsque vous les portez. Les lentilles toriques requièrent généralement un temps d’adaptation un peu plus long, car elles offrent une puissance de correction différente dans l’axe horizontal et dans l’axe vertical.
Quels sont les risques à porter des lentilles de contact après 50 ans ?
Il est possible de porter des lentilles à tout âge. À partir de 50 ans, il faut simplement surveiller la bonne hydratation de l’œil. En effet, le syndrome de sécheresse oculaire devient plus courant : environ une personne sur deux souffre de sécheresse oculaire après 50 ans. Des gouttes pour les yeux peuvent permettre de compenser ce phénomène. En outre, sur des yeux secs et donc particulièrement sensibles, la moindre impureté peut se révéler particulièrement gênante. Il est donc plus important que jamais de veiller au bon entretien de vos lentilles de contact.
Un suivi annuel auprès d’un ophtalmologiste après 50 ans permet de s’assurer que vos lentilles sont toujours bien adaptées et que vos yeux les tolèrent bien. Si malgré tout, vous avez tendance à avoir en permanence les yeux rouges, si vous avez des sensations de brûlure ou une vision floue, il faudra envisager de porter des lunettes.
Vous avez plus de 50 ans et souhaitez porter des lentilles de contact ? Parlez-en avec un opticien ATOL dans la boutique la plus proche de chez vous ! Il pourra vous accompagner dans le choix de lunettes ou de lentilles ou vous conseiller pour soulager votre sécheresse oculaire.