Lentille torique pour correction de l’astigmatisme
Les lentilles toriques sont spécialement conçues pour corriger l'astigmatisme. Cet article vous explique leurs caractéristiques. Faites le point avec votre ophtalmologue pour en avoir et suivez les conseils des opticiens ATOL dans votre utilisation au quotidien.
Qu'est-ce que les lentilles toriques ?
Les lentilles toriques ont une conception unique. En effet, elles présentent différentes puissances réfractives dans les plans verticaux et horizontaux du dispositif de correction. Cette structure particulière leur permet de compenser les variations de courbure de l'œil astigmate et vous assure une correction précise de la vision.
Car, l'astigmatisme reste une anomalie de la courbure de la cornée ou du cristallin qui entraîne une vision floue à toutes les distances. Les lentilles classiques ne peuvent pas corriger ce problème de réfraction. Les lentilles toriques deviennent donc indispensables aux astigmates.
Anecdote : Le terme 'torique' fait référence à une forme géométrique appelée 'tore', qui ressemble à un donut ou à un pneu. Cette forme se caractérise par deux courbures différentes dans des plans perpendiculaires, d’où la structure spécifique des lentilles.
Obtenir une ordonnance pour des lentilles toriques
Comme pour tout examen classique de la vision, un contrôle de la vue doit être réalisé pour valider la prescription de lentilles toriques. L'ophtalmologiste diagnostique précisément le degré et l'axe de l'astigmatisme pour ensuite prescrire les lentilles les plus adaptées à votre vision.
À ce propos, il existe une grande variété de lentilles toriques. Le choix dépend de facteurs tels que la fréquence de remplacement souhaitée et du matériau le plus adapté à vos yeux. À titre informatif, comme pour toute lentille, la lentille torique existe en versions journalières, bi-mensuelles ou mensuelles, selon vos besoins et préférences.
Lentilles toriques : les précisions des opticiens ATOL
Comme souvent lors du port d’un nouveau dispositif de correction visuelle (souples ou rigides), il faut respecter une période d'adaptation des yeux au produit. Les lentilles toriques ne font pas exception. D’ailleurs, pour faciliter cette transition, commencez par de courtes périodes de port des lentilles et chaque jour, augmentez progressivement la durée.
En parallèle, nous vous rappelons l’importance de prendre soin de vos lentilles tant au niveau de leur manipulation, que de leur entretien (solution de nettoyage adaptée). Une lentille endommagée risque de blesser votre œil et une lentille contaminée risque d’infecter votre cornée (voire l'œil complet).
En résumé, vous aurez compris que la lentille torique s’adresse directement aux astigmates (en remplacement de lunettes). N’hésitez pas à prendre rendez-vous en boutique pour demander des conseils à nos opticiens ATOL sur le multifocal, l’hydrogel, le silicone …. Bénéficiez d’une vision nette au quotidien.