Comment conserver les lentilles de contact pour éviter les infections oculaires et maintenir une bonne vision ?

 

Des lentilles en bon état et bien entretenues sont indispensables pour prolonger leur durée de vie, respecter la santé de vos yeux et vous permettre de bénéficier d’une correction optimale. Des lentilles abîmées constituent en effet un risque d’infection important et perdent en qualité de correction. Il est recommandé de conserver vos lentilles de contact dans un endroit sec. Les lentilles elles-mêmes doivent en revanche baigner dans une solution de conservation adaptée. Il s’agit d’un type de produit très spécifique dont il est vivement déconseillé de se passer, qu’il ne faut pas remplacer par de l’eau ou tenter de réaliser soi-même.

Mobile Image hero

Choisir une solution pour conserver ses lentilles de contact

Il existe différentes solutions pour lentilles de contact. Les solutions multifonctions sont les plus polyvalentes. Elles conviennent à la fois aux lentilles souples et aux lentilles rigides. Un seul produit permet d’effectuer plusieurs actions : désinfecter, hydrater et rincer les lentilles.

Les personnes souffrant d’allergies ou celles dont les yeux sont particulièrement sensibles opteront pour une solution de peroxyde d’oxygène. Attention alors à bien respecter la phase de neutralisation avant de poser vos lentilles : le peroxyde d’oxygène est très irritant pour les yeux.

Puis-je utiliser de l’eau si je n’ai plus de produit de conservation ?

Quelle que soit la situation, il est crucial de ne jamais conserver ses lentilles de contact dans de l’eau du robinet. Il s’agit en effet d’une source de contamination bien trop importante pour y plonger un objet en contact direct avec les yeux.

En cas d’urgence, il est possible d’envisager un stockage dans une solution saline stérile. Ce type de solution n’a cependant pas de propriétés désinfectantes, ce qui ouvre la voie aux infections oculaires. C’est pourquoi il ne peut s’agir que d’une solution de stockage très temporaire.

Existe-t-il des alternatives maison du produit de conservation des lentilles de contact ?

Les solutions pour lentilles de contact sont des préparations très précises, qui recourent à des produits que les particuliers ne peuvent pas trouver dans le commerce et sont encore moins susceptibles d’avoir dans les placards de leur cuisine ou de leur salle de bain. La fabrication de ces solutions nécessite en outre des équipements spécifiques. L’enjeu sanitaire exige une haute efficacité de ces produits, dont il n’existe pas d’équivalent domestique.

Conserver ses lentilles de contact à sec, est-ce possible ?

Il ne faut jamais stocker ses lentilles à sec. Des lentilles desséchées se révèlent particulièrement fragiles et désagréables à porter. Elles augmentent le risque d’irritation de l’œil, avec à la clé douleurs et infections. Prévoyez plutôt d’avoir toujours sur vous un petit flacon de solution de conservation, facile à transporter partout !

Pour tout savoir sur l’entretien et la conservation de vos lentilles de contact, rendez-vous en boutique ATOL où nos opticiens vous fourniront tous les produits et conseils nécessaires !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV