Peut-on nager avec des lentilles de contact ? Les risques expliqués

Nager avec des lentilles de contact semble pratique pour profiter d’une bonne vision sous l’eau. Pourtant, cette habitude présente certains risques pour la santé oculaire : infections, irritations ou complications plus graves peuvent survenir. Mais il existe des solutions pratiques pour préserver à la fois votre confort et votre vue !

Mobile Image hero

L’eau : quel risque pour les porteurs de lentilles ?

Le confort des lentilles de contact ne doit pas vous faire oublier les risques liés à leur utilisation dans l’eau. Peu importe qu’il s’agisse d’une piscine, de la mer ou d’un lac, l’eau contient souvent des agents pathogènes invisibles, tels que des bactéries, des virus ou des amibes. L’un des plus redoutés est Acanthamoeba, amibe présente dans l’eau douce, qui ne pose pas de problème quand elle est ingérée, mais qui est responsable de la kératite amibienne, une infection oculaire grave, pouvant aller jusqu’à la perte de la vision.

Le risque est accru chez les porteurs de lentilles de contact, car celles-ci favorisent le développement des germes en maintenant l’humidité à la surface de l’œil. Le film lacrymal est ainsi perturbé, ce qui augmente la perméabilité aux infections. Même l’eau du robinet est à éviter : il faut toujours manipuler ses lentilles avec une solution stérile adaptée.

C’est d’autant plus prononcé pour les lentilles souples, composées de matériaux hydrophiles, qui absorbent facilement les éléments présents dans l’eau, y compris les micro-organismes et les substances chimiques comme le chlore. En plus d’irriter les yeux, ces substances peuvent altérer la lentille. L’eau peut également provoquer un déplacement ou une perte de la lentille sur l’œil, ce qui augmente les frottements cornéens.

Quelles alternatives pour les nageurs porteurs de correction visuelle ?

Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous si vous tenez à voir net en nageant. Le plus sûr est sans doute de porter des lunettes de natation correctrices, disponibles chez les opticiens. Pouvant être conçues sur mesure selon votre correction, ces lunettes permettent une vision nette sans aucun contact avec l’œil.

Si vous devez absolument porter des lentilles, privilégiez les lentilles journalières. Celles-ci doivent être retirées et jetées immédiatement après la baignade. Attention : cela ne vous protège pas à 100 %, mais réduit les risques par rapport aux lentilles mensuelles.

Par ailleurs, tout comme pour les lentilles, il est conseillé de ne jamais rincer leur étui à l’eau du robinet. Utilisez toujours une solution d’entretien spécialement conçue pour cela.

D’autres bons réflexes pour préserver votre vue

  • Évitez le port de lentilles sous la douche, dans un jacuzzi ou un sauna

-

  • Ne dormez jamais avec vos lentilles après une exposition à l’eau.

-

  • Consultez immédiatement un spécialiste en cas de gêne, rougeur, douleur ou baisse de vision après la baignade.

-

Ces conseils valent pour tous les types de lentilles (souples, rigides, hybrides) et pour toutes les situations, même si vous portez des lentilles depuis longtemps sans souci apparent

Un orgelet est une petite infection au bord de la paupière, à la base d'un cil. Il se manifeste par l'apparition d'un bouton rouge, qui devient ensuite blanc et purulent. Voici les principaux signes pour reconnaître un orgelet :

 

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV