Changer de couleur d’yeux sans danger : les règles à respecter

Les lentilles de couleur démultiplient les possibilités de style. Toutefois, il ne s’agit pas d’un dispositif médical puisqu’elles ne corrigent aucun défaut visuel. Par conséquent, leur fabrication répond à des normes moins strictes, et leur usage récréatif incite moins à respecter des consignes d’entretien rigoureuses. Or, comme leurs cousines correctrices, les lentilles de couleur sont en contact direct avec l’œil et constituent un vecteur d’infection important. Pour changer de couleur d’yeux sans danger, il est impératif de ne pas prêter ses lentilles. Il faut également veiller à ne pas dormir avec. Si vous en portez régulièrement, un suivi ophtalmologique est aussi incontournable qu’avec des lentilles correctrices pour s’assurer que vos yeux les tolèrent bien.

Mobile Image hero

La question de l’hygiène, encore plus importante avec les lentilles de couleur

Si l’hygiène et l’entretien des lentilles de contact sont encore plus importants avec les lentilles de couleur, c’est parce que la plupart des modèles proposés ont leur couleur appliquée en surface. Or, cette couche supplémentaire retient davantage les impuretés que les lentilles claires. Les lentilles s’encrassent plus rapidement, ce qui augmente le risque d’infection, d’allergie et d’inconfort. Il faut donc se montrer particulièrement vigilant à leur nettoyage, et éviter de prêter ses lentilles. Certains modèles, plus rares, ont leur teinte incorporée dans la masse. Pour changer de couleur d’yeux sans danger, il est donc recommandé de privilégier ce type de lentilles colorées.

Limiter le nombre d’heures où vous portez vos lentilles de couleur

La grande majorité des lentilles de couleur sont conçues en hydrogel. Or, ce matériau n’est toléré par les yeux que durant une douzaine d’heures. Il est donc impératif de ne pas dépasser cette durée et surtout de ne pas dormir avec ses lentilles de couleur. Les dangers liés au port de lentilles colorées sont très variables, de la conjonctivite à l’abcès bactérien ou amibien. Les conséquences peuvent alors être graves et irréversibles. Ne sous-estimez pas les signes d’inconfort ressentis : sensation de brûlure, yeux rouges, picotements... Si les symptômes persistent plusieurs jours après avoir retiré les lentilles, consultez votre ophtalmologiste.

Se faire suivre par un ophtalmologiste

Dès lors que vous portez régulièrement vos lentilles de couleur et pas seulement de manière occasionnelle pour vous déguiser, il est important d’assurer un suivi ophtalmologique. Il faut en effet veiller à ce que la cornée supporte bien le port de vos lentilles. L’ophtalmologiste pourra même vous prescrire des lentilles de couleur de qualité, conçues pour respecter durablement le fonctionnement et le confort de votre œil. Fournissez-vous de préférence en pharmacie ou chez votre opticien, et évitez les grandes surfaces ou les magasins de déguisement.

Pour changer de couleur d’yeux sans danger et adopter dès le départ les bonnes pratiques liées au port de lentilles colorées, n’hésitez pas à vous rendre en boutique ATOL et à demander conseil à nos opticiens experts !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV