Lentilles de couleur : un style non sans danger pour vos yeux

Que ce soit pour une soirée déguisée ou par envie de changer de look, le port de lentilles de couleur connait un succès grandissant. Elles vous permettent de modifier la couleur de vos yeux et même la forme de vos pupilles (yeux de chat, de serpent…). Mais cette tendance esthétique abrite des dangers potentiels pour vos yeux. Découvrez ce qui fait le succès des lentilles de couleur et les risques inhérents à leur usage.

Mobile Image hero

Les lentilles de couleur : un accessoire de mode

L’engouement pour les lentilles de couleur s’explique par leur capacité à modifier facilement et instantanément votre look. Vous pouvez ainsi décider d’avoir les yeux bleus un jour, verts le lendemain, gris le surlendemain et noisette ou marron un autre jour, avec une facilité déconcertante. En outre, l’offre de lentilles de couleur s’est diversifiée, de sorte qu’il est désormais possible de se procurer des lentilles de couleur avec correction visuelle. Cela vous permet de lier la correction visuelle et l’esthétisme. Le port de lentilles colorées avec correction, contrairement aux lentilles de couleur sans correction, nécessite une ordonnance de votre ophtalmologue afin que soit précisée la correction nécessaire pour chaque œil.

Les risques associés au port de lentilles de couleur

Même si les lentilles de couleur sans correction peuvent être achetées sur des marketplaces en ligne ou dans des magasins de déguisement, il ne s’agit pas d’accessoires anodins. Les ophtalmologues tirent en effet la sonnette d’alarme sur le fait que le port de lentilles de couleur doit faire l’objet des mêmes règles d’hygiène stricte que le port de lentilles de contact traditionnelles. Les risques associés au port de lentilles de couleur sont dus à plusieurs facteurs :

  • L’achat de lentilles de couleur de mauvaise qualité :

les lentilles vendues sur les marketplaces comme dans les boutiques de déguisement ne respectent pas toujours les normes de sécurité. Elles peuvent être de qualité médiocre, réalisées dans des matériaux irritants, avoir une courbure non adaptée à celle de vos yeux. Cela peut provoquer des irritations, des infections bactériennes ou fongiques, voire des ulcères de la cornée avec risques de perte irréversible de la vision.

  • Le non-respect de règles d’hygiène strictes :

l’achat de lentilles de couleur ailleurs que chez un opticien n’est pas toujours assorti des recommandations d’usage nécessaires. Il faut en effet veiller à bien vous laver les mains avant de mettre ou de retirer vos lentilles, à utiliser des solutions d’entretien adaptées pour les nettoyer, à éviter de dormir avec vos lentilles, ou encore à éviter de les porter de façon trop prolongée. Enfin, il ne faut pas partager vos lentilles avec une autre personne. Le cas échéant, le risque infectieux est élevé, pouvant conduire à des conjonctivites, voire, plus grave, à des abcès bactériens ou amibiens.

Si vous souhaitez porter des lentilles de couleur, il vous est donc conseillé de les acheter chez votre opticien pour garantir leur bonne qualité. Votre opticien ATOL saura par ailleurs vous conseiller sur le choix des lentilles les plus adaptées, de même que sur leur entretien.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV