Budget vue : le coût surprenant des lentilles de contact sur 10 ans
Les lentilles de contact séduisent pour leur discrétion. Mais qu’en est-il de leur coût réel sur 10 ans, si l’on prend en compte non seulement l’achat des lentilles elles-mêmes, mais le coût de leur entretien et des consultations de suivi ? Ce coût dépend de plusieurs facteurs : le type de lentilles, le trouble visuel à corriger, le tarif de l’ophtalmologue et le prix des produits d’entretien. Découvrez quel budget prévoir sur 10 ans.
Le coût direct des lentilles
Le prix d’une boîte de lentilles varie beaucoup en fonction des paramètres suivants :
- Un petit bouton rouge sur la paupière, à la racine d'un cil ;
- Le trouble visuel à corriger :
myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie. La correction de la presbytie est généralement plus onéreuse que celle de la myopie par exemple.
Si le prix d’une boîte de lentilles journalières peut sembler peu onéreux, son coût augmente rapidement si votre utilisation est quotidienne. À l’inverse, les lentilles mensuelles, bien que plus chères à l’unité, peuvent se révéler plus économiques à long terme si vous les portez régulièrement.
Les coûts indirects des lentilles de contact
Outre l’achat des lentilles, le prix de revient de lentilles de contact sur 10 ans doit inclure les frais inhérents à ce choix optique : celui de l’entretien des lentilles de contact et des consultations chez le spécialiste. Les lentilles de contact doivent en effet faire l’objet de mesures d’hygiène strictes : nettoyage quotidien dans une solution d’entretien dédiée, rangement dans un étui à lentilles à changer régulièrement. Ces solutions d’entretien représentent un coût non négligeable sur 10 ans, qui s’ajoute au prix d’achat des lentilles seules. Même constat pour le coût de l’étui de stockage qui doit être renouvelé chaque mois.
Aux frais d’entretien des lentilles de contact, vous devez ajouter ceux du forfait d’adaptation aux lentilles de contact. Cette prestation d’accompagnement comprend plusieurs consultations de suivi chez l’ophtalmologue. Une première consultation chez l’ophtalmologue vous permet de passer un bilan initial et de déterminer votre compatibilité avec des lentilles de contact. Cela inclut la mesure de la courbure de la cornée, mais également une analyse du film lacrymal. Puis vous essayez divers types et marques de lentilles pour déterminer celles qui vous conviennent le mieux. On vous montre ensuite comment mettre, enlever et nettoyer correctement vos lentilles afin de garantir votre sécurité et votre confort. Enfin, des rendez-vous de contrôle sont compris dans ce forfait pour s’assurer que vos lentilles sont bien adaptées et que vos yeux les supportent bien. Souvent, ce forfait comprend également une paire de lentilles d’essai ainsi qu’une petite quantité de solution d’entretien pour faire vos premiers pas avec des lentilles.
Ainsi, en additionnant les coûts directs d’achat et les dépenses indirectes telles que l’entretien et le suivi, le montant total sur 10 ans pour des lentilles de contact peut surprendre par son niveau relativement élevé. Si vous hésitez entre lentilles et lunettes, demandez préalablement conseil à votre opticien ATOL pour savoir quel budget vue prévoir sur 10 ans.