Lentilles de contact et eau douce : attention danger !
Si les lentilles de contact assurent une grande discrétion, elles nécessitent cependant d’observer des règles d’hygiène strictes. En effet, elles doivent faire l’objet d’un nettoyage quotidien avec une solution spécifique, être rangées dans leur étui, ne pas être portées au-delà de la durée recommandée, notamment avec un retrait la nuit. Mais qu’en est-il de l’eau, lors d’une douche ou d’une activité en eau douce (baignade, canoé…) ? L’eau, même douce, peut être source d’infections. Découvrez quels dangers l’eau douce représente pour les porteurs de lentilles et quelles sont les solutions.
Les dangers de l’eau douce sur vos lentilles de contact
Si vous êtes porteur de lentilles de contact, qu’elles soient bimensuelles ou mensuelles, vous devez être conscients des dangers que représente l’eau douce. En effet, si vous pratiquez une activité sportive (baignade, sport nautique) en eau douce (lac, rivière), voire tout simplement si vous prenez une douche ou un bain, le port de lentilles de contact est vivement déconseillé. Le danger vient des risques infectieux potentiellement graves de l’eau. L’eau douce, y compris celle de votre douche ou de votre lavabo, bien que propre en apparence, contient des micro-organismes, notamment des amibes de la famille des Acanthamoebas. Or, lorsque de l’eau douce est projetée sur vos yeux, les amibes peuvent adhérer à la surface de vos lentilles, puis rester piégées entre votre œil et votre lentille. Dans ce milieu humide, elles prolifèrent rapidement et peuvent engendrer une maladie oculaire grave : la kératite amibienne. Il s’agit d’une infection de la cornée, très douloureuse, qui nécessite une prise en charge urgente, au risque sinon d’altérer la cornée de manière irréversible. Dans les cas les plus graves, une greffe de cornée est nécessaire.
En outre, les lentilles, si elles sont souples, se révèlent poreuses. L’eau va donc les déformer, ce qui risque d’altérer votre vision.
Les solutions pour les activités en eau douce et la douche avec des lentilles de contact
Pour la douche comme pour le bain, il est important que vous ayez le réflexe de retirer vos lentilles de contact et de les placer dans leur étui. Vous les remettrez à l’issue du bain ou de la douche, après vous être bien nettoyé et séché les mains avec une serviette non pelucheuse. Il s’agit d’éviter que l’eau douce des robinets, potentiellement contaminée par des amibes, infecte votre cornée.
Si vous envisagez de faire une activité nautique sur une rivière, un lac ou un étang, retirer vos lentilles de contact peut être problématique pour votre acuité visuelle. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Optez pour des lentilles journalières jetables ("oneday") et par-dessus, portez des lunettes de protection étanches :
vous pouvez vous baigner, faire du canoé, de l’aviron, de la planche à voile ou du ski nautique par exemple, ainsi équipé. Vous mettez ces lentilles en place avant l’activité nautique, puis vous les jetez dès l’activité terminée, et vous remettez vos lentilles bimensuelles ou mensuelles.
- Portez des lunettes de natation (ou un masque) correctrices :
étanches, ces lunettes avec verres correcteurs sont la solution la plus sécure. Les verres correcteurs de vos lunettes de natation vous garantissent une bonne acuité visuelle.
Si vous portez des lentilles de contact et envisagez de pratiquer une activité en eau douce, demandez conseil à votre opticien ATOL. Il saura vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins (lentilles journalières, lunettes de natation correctrices…).