L’inconfort des lentilles de contact : le comprendre et agir

Les lentilles de contact sont une alternative discrète aux lunettes de vue. Mais vous pouvez parfois ressentir une sensation d’inconfort en les portant. Irritation de l’œil, larmoiement excessif, sensibilité exacerbée à la lumière, vision trouble, douleurs. Tout symptôme oculaire doit être pris au sérieux pour éviter des complications. Il convient donc en premier lieu d’identifier la cause de cet inconfort (lentilles abimées, sales, non adaptées, mal portées…) pour trouver la solution à apporter. Découvrez quelles sont les causes principales d’un inconfort avec vos lentilles de contact et comment y remédier.

Mobile Image hero

Les causes principales de l’inconfort avec des lentilles de contact

Les lentilles de contact sur mesure sont conçues pour qu’après une courte période d’adaptation, vous ne sentiez plus aucune gêne. Si un inconfort persiste, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :

  • Vos lentilles sont mal ajustées :

l’ordonnance de l’ophtalmologiste comporte plusieurs indications relatives aux lentilles. Le diamètre des lentilles, leur rayon de courbure, la sphère (degré de correction visuelle) font partie des préconisations à observer pour vous fabriquer des lentilles de contact adaptées. Si l’une de ces instructions n’a pas été correctement suivie, alors vos lentilles peuvent être trop serrées, trop lâches, d’un diamètre ou d’une correction inadaptés.

  • Vos lentilles sont abîmées :

lors de la pose ou du retrait, vos ongles, une chute, un rangement hors de leur étui, un mauvais nettoyage peuvent endommager vos lentilles de contact. Or la saleté, une rayure, une cassure, une déformation sont non seulement préjudiciables à votre vision, mais responsables d’inconfort.

  • Vous souffrez d’une infection oculaire :

si vous ne respectez pas le protocole strict de nettoyage de vos lentilles, ou si vos lentilles ont été au contact de l’eau (douche, activité aquatique), alors des bactéries peuvent adhérer à la surface des lentilles et se retrouver piégées dans l’espace lentille-œil. Votre cornée peut alors développer une conjonctivite, une irritation, ou plus grave, une inflammation sévère de type kératite (infectieuse ou amibienne).

  • La sécheresse oculaire :

à chaque clignement d’œil, vous renouvelez votre film lacrymal. Or le port de lentilles peut modifier cet équilibre, car les lentilles absorbent une partie du film lacrymal, ce qui assèche vos yeux. Des brûlures oculaires, une rougeur, des paupières collées en sont les principaux signes cliniques.

  • Le port prolongé de lentilles :

vos lentilles doivent être ôtées la nuit et être renouvelées périodiquement (la fréquence varie selon le type de lentilles). Le cas échéant, des protéines s’accumulent sur les lentilles et peuvent irriter l’œil. Ce dépôt peut également nuire à l’oxygénation de la cornée et entraîner des dommages (œdème cornéen, néovascularisation de la cornée).

Les solutions face à l’inconfort des lentilles de contact

Si vous ressentez un inconfort avec vos lentilles, commencez par les retirer. Vérifiez qu’elles ne sont pas endommagées. Si c’est le cas, prenez de nouvelles lentilles. Si elles ne sont pas abîmées, mais juste sales, nettoyez-les avec la solution de nettoyage spécifique aux lentilles de contact. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, réduisez le temps passé devant les écrans et appliquez des larmes artificielles pour hydrater vos yeux. Ne portez jamais vos lentilles si vous entrez au contact de l’eau (douche, bain, activité nautique) et veillez à ne pas dépasser la durée de port prescrite ni à dormir avec. Si malgré ces précautions, l’inconfort avec vos lentilles de contact demeure, prenez rendez-vous sans attendre avec votre ophtalmologiste. Si les lentilles sont mal ajustées, il vous fera une nouvelle ordonnance. Si vous souffrez d’une pathologie oculaire, il vous prescrira un traitement.

Si vous avez de nouvelles lentilles et ressentez une gêne quand vous les portez, demandez conseil à votre opticien ATOL. Il vous orientera si nécessaire vers un ophtalmologiste.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV