Mensuelles ou journalières : quel type de lentilles préserve le mieux la planète ?

Porter des lentilles de contact permet de corriger vos troubles visuels. Mais il importe de prendre conscience de leur impact sur l’environnement, tant au niveau des lentilles elles-mêmes que des produits nécessaires à leur entretien. Le choix entre lentilles de contact mensuelles ou journalières ne repose alors pas uniquement sur la praticité. En effet, si vous êtes soucieux de votre empreinte écologique, l’impact environnemental de chaque type de lentilles est à prendre en considération. On fait le point.

Mobile Image hero

Comparatif écologique de la production et de l’emballage des lentilles de contact mensuelles et journalières

La fabrication de lentilles de contact, quelle que soit leur périodicité (mensuelle, journalière), est consommatrice de ressources naturelles, d’eau et d’énergie. Pour une période donnée, la production de lentilles journalières consomme donc plus de matières premières et d’énergie que les lentilles mensuelles. La tentation serait donc grande de conclure que le bilan écologique est meilleur pour les lentilles mensuelles du point de vue de la production.

Même constat pour l’emballage des lentilles de contact : les lentilles journalières sont conditionnées individuellement. Elles nécessitent par conséquent une quantité de plastique et d’aluminium plus importante, sur une période donnée, que les lentilles mensuelles. Cette différence en termes de volume d’emballage suggère, elle aussi, un avantage écologique pour les lentilles mensuelles.

Comparatif environnemental des déchets occasionnés par les divers types de lentilles

Les lentilles journalières sont jetées à chaque fin de journée, tandis que les lentilles mensuelles sont nettoyées chaque jour et reportées le lendemain, pendant un mois, avant d’être jetées. Même si chaque lentille en plastique est petite, l’accumulation quotidienne de lentilles, ajoutée aux emballages (plastique, aluminium), constitue un volume non négligeable de plastique à usage unique jeté chaque mois. À l’inverse, les lentilles mensuelles génèrent en elles-mêmes beaucoup moins de déchets, puisque la même paire est utilisée pendant un mois. Toutefois, elles nécessitent l’usage quotidien de produits d’entretien, dont les flacons s’additionnent aux déchets en plastique.

L’impact écologique indirect des lentilles via leur entretien

Un orgelet est une petite infection au bord de la paupière, à la base d'un cil. Il se manifeste par l'apparition d'un bouton rouge, qui devient ensuite blanc et purulent. Voici les principaux signes pour reconnaître un orgelet :

Le choix entre lentilles journalières ou mensuelles, d’un point de vue écologique, est donc nuancé. L’important est de ne pas jeter ses lentilles dans l’évier ou dans la cuvette des toilettes, ces petits bouts de plastique étant difficilement filtrables dans les stations d’épuration. Ils se retrouvent alors à polluer les océans sous la forme de microparticules de plastique. Il convient donc de vous débarrasser de vos lentilles avec les autres déchets ménagers dans les poubelles dédiées.

Si vous souhaitez porter des lentilles, mais hésitez sur leur périodicité, prenez rendez-vous avec un opticien ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV