Le fonctionnement des lentilles multifocales
Il existe plusieurs types de lentilles adaptées à divers besoins de correction visuelle. Parmi elles, les lentilles multifocales sont des lentilles progressives, indiquées en cas de presbytie. Comme les verres progressifs des porteurs de lunettes, les lentilles multifocales possèdent plusieurs zones de correction différentes, pour corriger aussi bien la vision de près que celle de loin ainsi que la vision intermédiaire. Le fonctionnement des lentilles multifocales est cependant particulièrement spécifique dans la mesure où la lentille se déplace sur l’œil pour accompagner la vision, ce qui peut demander un temps d’adaptation.
Qu’est-ce que la presbytie ?
À partir de 40-45 ans, le cristallin commence à vieillir et perd en souplesse. L’œil a ainsi de plus en plus de mal à accommoder pour assurer la vision de près. Il devient ainsi difficile de lire de petits caractères de près, la lecture devient délicate ou il faut davantage d’éclairage pour voir correctement : c’est la presbytie. Il s’agit d’une évolution naturelle de l’œil et non d’une pathologie. Ainsi, tout individu finit par être atteint de presbytie. En raison du mécanisme même de la presbytie, les personnes préalablement myopes seront simplement moins gênées que celles qui étaient hypermétropes.
Comment sont conçues les lentilles multifocales ?
La conception des lentilles multifocales est particulièrement complexe car elles doivent corriger la vision de près, de loin et intermédiaire. Pour y parvenir, la correction apportée par les lentilles multifocales est concentrique. Dans la plupart des cas, le centre de la lentille corrige la vision de près, puis vient la zone de correction de la vision intermédiaire et enfin la correction de la vision de loin, mais c’est parfois l’inverse : la vision de loin est corrigée au centre. Le choix dépend essentiellement de l’éventuel trouble visuel dont vous étiez atteint avant l’apparition de la presbytie. Il est également parfois possible de panacher les deux types de lentilles multifocales selon qu’on mise sur une vision simultanée ou une vision alternée pour corriger la presbytie.
Des lentilles qui se déplacent, l’originalité des lentilles multifocales
Les lentilles multifocales ont la particularité de se déplacer sur la cornée en fonction de ce que vous souhaitez regarder. Les lentilles multifocales sont en effet des lentilles mobiles. Ainsi, lorsque vous baissez le regard, la lentille remonte afin de faciliter la vision de près. À l’inverse, si vous regardez au loin en levant légèrement les yeux, la lentille descend pour vous offrir une vision de loin nette. Ce mouvement de va-et-vient demande au patient de prendre le temps de s’habituer à ses lentilles multifocales. Il ne faut pas hésiter à augmenter progressivement la durée pendant laquelle vous portez les lentilles et à prendre des rendez-vous d’adaptation auprès de votre ophtalmologiste.
Dans toutes nos boutiques ATOL, nos opticiens vous accompagnent de leurs meilleurs conseils pour vous aider à trouver les lentilles multifocales les plus adaptées. N’hésitez pas à leur demander conseil ou à leur faire part de vos difficultés d’adaptation !