Guide pour décrypter votre ordonnance de lentilles de contact

Pour bénéficier de lentilles de contact avec correction visuelle, il faut que vous ayez obtenu une ordonnance de votre ophtalmologue. Mais l’ordonnance de lentilles comporte de nombreuses indications souvent absconses pour un non-initié. Dans la mesure où, contrairement aux lunettes de vue, elles doivent épouser la forme de votre globe oculaire et ont une durée de vie limitée, des paramètres supplémentaires doivent être mentionnés sur l’ordonnance pour une bonne adaptation à vos yeux. Découvrez ce que signifient les différents éléments de votre ordonnance de lentilles.

Mobile Image hero

Les principaux éléments de votre ordonnance de lentilles

Les lentilles de contact diffèrent des lunettes de vue dans le sens où la correction s’applique sur un verre en contact avec votre cornée, là où les verres de lunettes sont distants de vos yeux. Des paramètres propres aux lentilles sont donc mentionnés sur votre ordonnance, et ils peuvent vous sembler compliqués à déchiffrer. Or, il est important que vous puissiez bien lire et comprendre votre ordonnance pour savoir si vos lentilles sont adaptées. Voici la signification des principales mentions de votre ordonnance :

  • La marque des lentilles :

votre ophtalmologue précise la marque de lentilles qui a sa préférence vous concernant, en fonction du type de correction dont vous avez besoin.

  • Le diamètre (DIA) des lentilles :

ce paramètre correspond à la taille de la lentille (entre 13,0 et 15,0), qui doit correspondre à celle de votre cornée pour vous garantir un confort et une acuité visuelle optimaux.

  • Le rayon de courbure ou "base curve" (BC) de la lentille :

il faut que la courbure de votre lentille épouse celle de votre cornée. À défaut, vous ressentirez un inconfort et une instabilité de la lentille. Ce rayon de courbure varie de 8,0 à 10,0.

  • OD pour œil droit et OG pour œil gauche.

-

  • La sphère (SPH) :

elle indique le degré de correction visuelle nécessaire de votre myopie ou de votre hypermétropie. Indiquée en dioptries, elle est précédée du signe "— " en cas de myopie et du signe "+" en cas d’hypermétropie.

  • Cylindre (CYL) et axe (AXIS) :

ces paramètres se réfèrent à l’astigmatisme. Le cylindre indique la valeur de votre astigmatisme, tandis que l’axe (entre 0 et 180°) se réfère à la direction de votre astigmatisme.

  • Durée de port :

votre ordonnance précise également la fréquence de renouvellement de vos lentilles. Il peut s’agir de lentilles journalières, bimensuelles ou mensuelles.

  • Type de lentilles :

votre ophtalmologue précise sur l’ordonnance s’il envisage pour vous des lentilles souples ou rigides, unifocales ou multifocales.

Le cas d’une ordonnance de lentilles de contact progressives

Outre les indications citées ci-dessus, d’autres éléments peuvent être mentionnés sur votre ordonnance si vous portez des lentilles progressives, appelées aussi lentilles multifocales. Ces lentilles vous offrent une vision nette à toutes les distances, sans avoir à changer de verres correcteurs. Elles sont particulièrement indiquées si vous souffrez de presbytie. L’ordonnance porte les mentions Add Low/Med/High, qui correspondent à la puissance additionnelle nécessaire en cas de presbytie. Cette valeur peut être +1.00/+1.50/+2.00.

Si votre ophtalmologue vous a prescrit des lentilles de contact et que l’ordonnance vous semble difficile à déchiffrer, demandez à votre opticien ATOL de vous éclairer sur la signification des diverses mentions.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV