Baignade, soleil et lentilles : les bons réflexes pour protéger votre vue
Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de vous baigner et de profiter du soleil se fait plus pressante. Mais si vous portez des lentilles de contact, pouvez-vous vous baigner sans danger, que ce soit dans la mer, un lac ou une piscine ? Quant au soleil, êtes-vous suffisamment protégé des UV par vos lentilles ? Découvrez quels sont les dangers du port de lentilles pour nager ou bronzer et quelles sont les solutions pour protéger vos yeux.
Les dangers d’une baignade avec des lentilles de contact
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité d’aller à la plage ou à la piscine avec des lentilles de contact. Il est donc important que vous soyez informé des risques encourus :
- L’eau de mer :
la mer contient du sel, des sédiments, du sable, qui peuvent se déposer sur vos lentilles, les contaminer et provoquer une irritation oculaire. De plus, le sel peut assécher vos lentilles, ce qui augmente le risque d’abrasion de votre cornée.
- L’eau chlorée des piscines :
elle est traitée avec des produits chimiques, comme le chlore, pour éliminer les bactéries. Or ces produits chimiques peuvent être absorbés par les lentilles et entraîner des irritations, rougeurs et brûlures. Sachez également que le chlore n’élimine pas toutes les bactéries : ainsi, l’Acanthamoeba est une amibe parfois présente dans les piscines mal entretenues, qui peut se retrouver piégée entre l’œil et la lentille et entraîner de graves infections oculaires (kératite, abcès…).
Les risques d’une exposition prolongée au soleil avec des lentilles de contact
Si vous souhaitez profiter du soleil et que vous portez des lentilles de contact, alors vos yeux ne sont pas suffisamment protégés des UV. En effet, toutes les lentilles n’ont pas d’effet filtrant contre les ultraviolets, et quand elles en sont dotées, il est souvent trop faible pour préserver votre vue. Une exposition prolongée au soleil avec vos lentilles de contact vous rend donc vulnérable aux ultraviolets et à la lumière bleue, ce qui accroit notamment les risques de cataracte, de DMLA ou de photokératite.
Plage, piscine et soleil pour les porteurs de lentille : les bons réflexes à adopter
Pour passer un moment agréable et sans danger pour les yeux, à la plage ou à la piscine, si vous êtes porteur des lentilles de contact, il existe des solutions :
- Porter des lunettes de vue à la plage et à la piscine.
-
- Acheter des lunettes de natation parfaitement étanches.
-
- Acheter des lunettes de natation avec verres correcteurs.
-
- Opter pour des lentilles journalières jetables :
prenez une paire de lentilles de rechange et du sérum physiologique pour bien vous nettoyer les yeux. Jetez les lentilles immédiatement après la baignade, nettoyez vos yeux et posez la paire de lentilles de rechange.
- Portez systématiquement des lunettes de soleil au bord de l’eau :
en plus des lentilles, optez pour des lunettes de soleil couvrantes, avec un indice de protection 3 ou 4, pour lutter contre l’effet de réverbération du soleil sur l’eau.
Si vous envisagez d’aller à la plage ou à la piscine et que vous êtes porteur de lentilles de contact, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ATOL. Il saura vous informer des risques et des solutions adaptées à votre situation.