Peut-on porter des lentilles toute sa vie ?
Les lentilles de contact offrent une grande liberté et une correction visuelle au plus près de l’œil. S’il n’existe pas de contre-indication formelle à leur port tout au long de sa vie, des précautions d’emploi doivent être respectées.
Lentilles journalières, mensuelles ou annuelles : quel type de lentilles choisir ?
Le choix de lentilles de contact doit prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, il est essentiel de vérifier que la qualité des larmes est suffisante et que les lentilles sont bien adaptées à la morphologie de l’œil et aux besoins de chacun. Il existe de nombreuses marques de lentilles de contact, certaines possèdent des spécificités qui ne conviennent pas à tous les porteurs. Si les lentilles journalières possèdent l’avantage d’être faciles d’entretien, leur coût peut vite devenir un frein à long terme. Les lentilles mensuelles sont moins onéreuses, mais nécessitent une manipulation rigoureuse, tout comme les lentilles annuelles. Un suivi régulier chez un ophtalmologiste est également indispensable pour s’assurer du bon état de l’œil et de la tolérance des lentilles.
Peut-on porter des lentilles toute sa vie ?
En théorie, il est tout à fait possible de porter des lentilles toute sa vie, mais il existe des situations qui peuvent en limiter l’usage. Avec l’âge par exemple, une certaine sécheresse oculaire peut s’installer, il est donc essentiel d’utiliser des larmes artificielles, par exemple, pour que le port de lentilles reste confortable. Certaines interventions médicales ou pathologies temporaires peuvent contraindre à suspendre momentanément le port de lentilles de contact. Les avancées technologiques dans le domaine optique permettent d’offrir de nouvelles solutions (comme la chirurgie par exemple) qui peuvent être plus adaptées aux habitudes de vie. Parfois, il est intéressant d’alterner entre le port de lentilles et le port de lunettes ou de faire des pauses en fonction des conditions environnementales pour garantir un meilleur confort de port.
Port de lentilles : les bonnes pratiques
Pour pouvoir porter des lentilles le plus longtemps possible en toute sécurité, il convient de respecter certaines règles. Tout d’abord, il est impératif d’éviter le port de lentilles quand l’œil est irrité, larmoyant ou sujet à des démangeaisons. Les lentilles ne doivent pas être portées trop longtemps et il est fortement recommandé d’éviter de dormir avec des lentilles, car les lentilles limitent l’oxygénation de l’œil. Le port de lentilles est également contre-indiqué lors des sports nautiques. Enfin, un entretien rigoureux est indispensable. En effet, il est important d’utiliser des étuis propres et dédiés aux lentilles, des solutions d’entretien adaptées et de respecter la durée de port des lentilles pour éviter au maximum des complications, comme des kératites par exemple.
Porter des lentilles toute sa vie est tout à fait possible si on respecte des règles d’utilisation et d’hygiène strictes. Le choix de porter des lentilles est tout à fait personnel et doit tenir compte de nombreux paramètres, qui sont autant médicaux que pratiques.
Si vous avez encore des questions sur les lentilles de contact et si vous souhaitez d’autres conseils, n’hésitez pas à solliciter nos opticiens dans une de nos boutiques ATOL.