À qui dois-je m’adresser pour une adaptation aux lentilles de contact ?
Lorsque des troubles de la vue sont diagnostiqués, il est souvent possible de choisir entre lentilles de contact et lunettes. Faire le choix de lentilles, surtout si c’est la première fois que vous en portez, nécessite une phase d’adaptation particulière : votre cerveau doit s’habituer aux nouvelles images qui lui sont transmises, comme dans le cas des lunettes, mais le choix précis du type de lentille et le contrôle du fait qu’elles s’ajustent parfaitement à vos yeux et à votre correction requièrent le recours à un professionnel. Si les lentilles vous sont prescrites par l’ophtalmologiste, c’est le contactologue qui gère toute cette partie technique et votre adaptation aux lentilles de contact. Il peut s’agir d’un ophtalmologiste spécialisé en contactologie ou d’un optométriste.
L’ophtalmologiste, pour obtenir une prescription de lentilles de contact
Votre parcours de nouveau porteur de lentilles de contact commence chez l’ophtalmologiste. Ce professionnel de santé réalise le diagnostic, dont la précision est très importante pour pouvoir déterminer le type de correction et de lentille dont vous avez besoin. Il en va de la qualité de votre correction, mais aussi de votre confort.
L’ophtalmologiste examine votre œil pour s’assurer qu’il est capable de supporter des lentilles : qualité des larmes, courbure de la cornée, recherche de signes de sécheresse oculaire… Ensuite, il établit deux prescriptions :
- une prescription d’essai, afin de vous permettre de trouver le type de lentilles qui vous correspond le mieux ;
-
- une prescription définitive, une fois l’adaptation effectuée.
-
Si votre ophtalmologiste est spécialisé en contactologie, vous pouvez continuer votre suivi auprès de lui. Sinon, mieux vaut consulter un contactologue, le spécialiste en adaptation aux lentilles de contact.
Le contactologue, spécialiste en adaptation aux lentilles de contact
Qu’il soit ophtalmologiste ou optométriste, l e contactologue gère toutes les questions liées à la pose, l’ajustement, l’entretien et le suivi d’adaptation des lentilles de contact. Avec lui, vous pourrez aborder en détail :
- le choix du type de lentilles ;
-
- les différentes techniques de pose ;
-
- les bonnes pratiques de nettoyage et de conservation des lentilles de contact (Comment conserver les lentilles de contact pour éviter les infections oculaires et maintenir une bonne vision ?).
-
En effet, le monde des lentilles est vaste et il existe des types de lentilles pour chaque situation, type de trouble visuel ou préférence personnelle. Lentilles souples, rigides ou hybrides, lentilles sclérales, journalières ou annuelles, multifocales ou toriques, constituent un large panel dont il faut trouver la bonne combinaison. Il est même possible d’opter pour des lentilles sur mesure.
Au fil de vos rendez-vous, le contactologue vérifie que chaque œil tolère bien le port de lentilles de contact en effectuant des examens de contrôle. L’adaptation aux lentilles de contact se déroule en général sur 1 mois.
Vous avez envie de passer aux lentilles, mais ne savez pas comment se déroule une adaptation aux lentilles de contact ou quel professionnel consulter ? Nos opticiens ATOL vous accompagnent dans votre parcours : rendez-vous en boutique pour les rencontrer !