Comment choisir ses lentilles de contact en fonction de la fréquence de renouvellement ?
Contrairement aux lunettes qui peuvent être portées durant des années tant qu’elles sont en bon état et que votre vue reste stable, les lentilles de contact ont une date de péremption, indiquée parmi les inscriptions sur toute boîte de lentilles (lien vers l’article : Comment lire une boîte de lentilles de contact ?), et doivent être régulièrement renouvelées. De la lentille journalière à usage unique aux lentilles annuelles, en passant par les mensuelles et bimensuelles, les lentilles ont une fréquence de renouvellement qui peut être imposée par le type de correction dont vous avez besoin, par vos exigences de confort ou par la nature des activités que vous pratiquez.
Quand opter pour des lentilles de contact journalières ?
Les lentilles de contact journalières ont l’avantage de ne nécessiter aucun entretien spécifique puisqu’elles sont à usage unique. En fin de journée, vous n’avez ainsi qu’à jeter votre paire et en sortir une nouvelle de la boîte le lendemain. C’est pourquoi les lentilles de contact à fréquence de renouvellement journalière sont particulièrement indiquées pour :
- les porteurs occasionnels ;
-
- la pratique d’un sport ;
-
- les yeux sensibles au moindre dépôt ;
-
- les utilisateurs débutants, comme les enfants ;
-
- les personnes qui ne souhaitent pas consacrer de temps à l’entretien.
-
En revanche, les lentilles journalières ont un coût plus élevé que leurs homologues mensuelles ou annuelles, en raison de leur fréquence de renouvellement élevée.
Quels sont les avantages et inconvénients des lentilles bimensuelles ou mensuelles ?
Les lentilles bimensuelles ont une durée de vie de 15 jours et les lentilles mensuelles doivent être renouvelées tous les mois. Le protocole d’entretien des lentilles de contact doit être scrupuleusement respecté pour limiter tout risque d’infection oculaire et pour maintenir une vision optimale.
Les lentilles bimensuelles sont particulièrement appréciées des personnes qui jugent que les lentilles à fréquence de renouvellement plus longue ont tendance à devenir moins confortables à porter lorsqu’elles arrivent en fin de vie.
Choisir des lentilles mensuelles permet d’opter pour des lentilles souples ou rigides. Les personnes astigmates, mais aussi celles et ceux dont les lentilles de contact s’abîment facilement, apprécieront la résistance des modèles rigides.
À qui s’adressent les lentilles de contact annuelles ?
Les lentilles de contact à fréquence de renouvellement annuelle sont particulièrement économiques. Pensées pour être portées à l’année, elles maximisent le confort grâce à une conception respirante et hydratante. Plus rigides et résistantes que les lentilles journalières, elles peuvent être portées tous les jours pendant un an, à condition d’en assurer un entretien plus rigoureux que pour les autres types de lentilles de contact.
Elles offrent également un panel de corrections visuelles particulièrement vaste. Les lentilles de contact annuelles sont le fruit d’une fabrication sur mesure : il est important d’anticiper leur renouvellement annuel !
Pour faire le choix de lentilles de contact le plus adapté à votre situation en fonction de leur fréquence de renouvellement, rendez-vous en boutique ATOL ! Nos opticiens vous fourniront tous les détails pour un choix éclairé.