Que faire si votre lentille de contact tombe de l’œil ?

Lors de la pose ou du retrait, il peut arriver que votre lentille de contact tombe de l’œil. Après l’avoir localisée, grande est la tentation de la remettre après l’avoir rincée. Or réutiliser une lentille de contact qui est tombée n’est possible qu’à certaines conditions. Le cas échéant, vous pouvez endommager votre vision, irriter vos yeux ou développer une infection oculaire. Découvrez comment procéder en toute sécurité pour vos yeux, si votre lentille de contact chute.

Mobile Image hero

Gardez votre calme et lavez-vous les mains

Même si faire chuter votre lentille de contact est stressant, il est important que vous ne cédiez pas à la panique. Évitez surtout de ramasser la lentille sans vous être préalablement lavé les mains et évitez également de la remettre aussitôt. Il faut en effet commencer par vous laver soigneusement les mains et par les sécher avec une serviette en papier ou en coton non pelucheux. Ensuite seulement, localisez la lentille.

Localisez la lentille et évaluez son état

Votre lentille peut avoir chuté sur une surface propre, comme votre vêtement, le rebord propre du lavabo, votre joue. Ou elle peut être tombée sur un sol sale (terre, toilettes publiques…). Cela a son importance sur la marche à suivre. Observez la lentille : si elle est tombée sur un sol très sale, un nettoyage risque de ne pas ôter toutes les impuretés. Il est alors préférable de la jeter. Même décision si votre lentille est abîmée (rayée, déformée, cassée), au risque sinon d’altérer votre vision ou d’abîmer votre cornée. Si votre lentille est tombée sur une surface relativement propre et qu’elle n’est pas endommagée, alors elle peut être réutilisée.

Nettoyez votre lentille avec la solution appropriée

Si votre lentille n’a pas été abîmée, vous pouvez la remettre. Mais au préalable, il est primordial de la nettoyer. En effet, votre lentille est au contact direct de votre cornée. Donc les impuretés collées sur la lentille à la suite de sa chute vont rester piégées dans l’espace œil-lentille et infecter votre cornée. Le risque de kératite, qui désigne une inflammation grave de la cornée, est important.

>Pour nettoyer votre lentille de contact, n’utilisez surtout pas votre salive, de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet. L’eau du robinet n’est pas stérile et contient des amibes. Elles peuvent se coller sur la lentille, puis une fois la lentille sur votre œil, proliférer. Vous risquez alors une kératite amibienne, une pathologie oculaire grave nécessitant un traitement antibiotique intensif. Seule la solution d’entretien et de nettoyage spécifique aux lentilles peut être utilisée. Il est donc important que vous pensiez à toujours avoir un flacon de solution de nettoyage avec vous lorsque vous vous déplacez. Si vous ne pouvez pas nettoyer votre lentille immédiatement, faute de solution de nettoyage à portée de main, portez des lunettes le temps d’y remédier.

Surveillez votre œil

Après avoir nettoyé et replacé votre lentille de contact, soyez attentif aux éventuels symptômes d’irritation oculaire. En cas de symptômes persistants (yeux rouges, larmoiements, douleurs), retirez la lentille et consultez votre ophtalmologiste.

Si votre lentille est tombée de votre œil et que vous l’avez recueillie sans savoir si vous pouvez la réutiliser, demandez conseil à votre opticien ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV