Quelle est la différence entre les lentilles toriques et les lentilles multifocales ?

S’il existe différents types de lentilles de vue, c’est pour corriger différents troubles de la vue. Les lentilles toriques sont en effet destinées aux personnes astigmates, c’est-à-dire dont la cornée n’offre plus une courbure suffisamment régulière pour que l’image se forme correctement sur la rétine. Les astigmates ont ainsi une vision floue de près comme de loin. Les lentilles multifocales corrigent la presbytie, un trouble de la réfraction qui apparaît avec l’âge en raison de la diminution des capacités d’accommodation du cristallin. Les lentilles de contact toriques corrigent les défauts de la cornée, tandis que les lentilles multifocales ont plusieurs zones de correction différentes pour corriger la vision de près comme de loin.

Mobile Image hero

Comment sont conçues les lentilles toriques ?

Contrairement aux lentilles classiques qui ont simplement la forme d’une demi-sphère, une lentille torique affiche une forme de tranche de beignet : c’est le tore, qui peut être interne ou externe en fonction du type d’astigmatisme du patient (cornéen, interne pur, mixte). Une lentille torique est capable d’offrir des puissances réfractives différentes dans les plans verticaux et horizontaux, afin que l’image se forme à nouveau correctement sur la rétine. Il existe même des lentilles bitoriques pour les astigmatismes mixtes. Une lentille torique peut être souple ou rigide. Un choix qui dépend essentiellement de votre familiarité avec le port de lentilles, de votre tolérance personnelle, de votre patience durant la phase d’adaptation…

Le fonctionnement des lentilles multifocales

Les lentilles multifocales ont la particularité d’offrir des zones de correction différentes et disposées de manière concentrique par rapport au centre de la lentille. Selon les marques, la répartition et la taille des zones optiques peuvent largement varier, afin de répondre aux nombreuses spécificités que peuvent présenter les patients. Lorsque la vision de près est corrigée au centre de la lentille, c’est que cette dernière fonctionne essentiellement sur le principe de la vision simultanée des deux yeux. Lorsqu’on trouve au centre de la lentille la vision de loin, le fonctionnement repose plutôt sur le principe de la vision alternée.

Et si on est à la fois presbyte et astigmate ?

Il est parfaitement possible d’être presbyte et astigmate à la fois. En effet, la presbytie étant un phénomène naturel lié au vieillissement du cristallin qui perd en souplesse, ce trouble visuel atteint tout le monde. Si vous étiez presbyte à la base, vous voilà à la fois presbyte et astigmate. Dans ce cas, il existe des lentilles multifocales toriques. Elles compensent la forme irrégulière de la cornée tout en offrant une optique multifocale, c’est-à-dire découpée en zones concentriques. Il est ainsi possible de bénéficier d’une double correction avec une seule paire de lentilles, ce qui limite le recours complémentaire aux lunettes.

Vous vous apprêtez à porter des lentilles toriques ou multifocales pour la première fois, ou vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de vos lentilles toriques ou multifocales ? Nos opticiens ATOL vous conseillent !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV