Comment savoir si on peut supporter le port des lentilles de contact ?

La variété des lentilles de contact leur permet de s’adapter à de nombreuses situations personnelles. Toutefois, des examens oculaires, des essais et un temps d’adaptation sont toujours indispensables pour savoir si vous pouvez supporter le port de lentilles de contact. Réfraction, courbure de la cornée et qualité du film lacrymal offrent notamment de précieuses indications. En effet, les lentilles doivent être parfaitement adaptées à vos yeux pour être confortables et efficaces, et augmentent le risque de sécheresse oculaire. Votre ophtalmologiste ou optométriste contactologue sont les professionnels les plus à même de vous aider à savoir si vous pouvez supporter le port de lentilles de contact, et de vous accompagner dans votre phase d’adaptation (Lien vers l’article : À qui dois-je m’adresser pour une adaptation aux lentilles de contact ?).

Mobile Image hero

Le test de préadaptation aux lentilles de contact

Une première consultation chez l’ophtalmologiste est obligatoire avant de commander des lentilles chez votre opticien. Pris en charge par la Caisse d’Assurance maladie, ce rendez-vous a pour but de repérer une éventuelle contre-indication au port de lentilles. Une sécheresse oculaire sévère ou des allergies oculaires chroniques peuvent notamment empêcher tout port de lentilles. Si vous souffrez d’une infection oculaire, comme une uvéite, une kératite ou encore une blépharite, le port de lentilles de contact n’est pas impossible, mais doit être repoussé jusqu’à la guérison. Un œil déjà fragilisé par une infection ne sera en effet pas en mesure de supporter des lentilles de contact.

Lors de la première consultation, le spécialiste effectue également une série de tests, mesures et analyses :

  • réfraction ;

-

  • courbure de la cornée ;

-

  • film lacrymal…

-

À l’issue de ce rendez-vous, et si rien ne semble s’opposer au port de lentilles de contact, vous pouvez passer à la phase d’essai et commencer à porter les lentilles qui vous sont remises.

L’avantage des lentilles d’essai pour savoir si on peut supporter des lentilles de contact

Les lentilles d’essai permettent de s’assurer concrètement que vous pouvez supporter le port de lentilles de contact. Elles offrent à vos yeux et à votre cerveau l’opportunité de s’habituer à de nouvelles sensations et de nouvelles images. Elles permettent également de vous familiariser avec les règles d’hygiène et d’entretien qui vont impérativement de pair avec le port de lentilles.

Durant la phase d’adaptation, plusieurs contrôles auprès d’un contactologue vérifient que vos yeux tolèrent bien les lentilles et que vous en maîtrisez la manipulation, afin de pouvoir les porter par la suite en toute autonomie et sans gêne. Le cas échéant, d’autres types de lentilles peuvent vous être proposés jusqu’à trouver le modèle que vos yeux supportent le mieux. C’est alors ce type de lentilles qui figurera sur votre ordonnance. Naturellement, un suivi à long terme permet de s’assurer que vos yeux sont toujours aptes à porter des lentilles avec le temps. Après 50 ans, un rendez-vous annuel auprès d’un professionnel est vivement recommandé.

N’hésitez pas à vous rendre en boutique ATOL pour profiter de l’expertise de nos opticiens en matière de lentilles de contact, et obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV