Que faire de vos vieilles lunettes ? Les différentes options
En France, on considère que les usagers changent de paire de lunettes tous les 3 ans en moyenne. Un achat de nouvelles montures qui obéit à des motivations diverses. Mais alors, que faire de vos anciennes paires de lunettes ? Il existe diverses options pour offrir une seconde vie aux vieilles lunettes et ainsi adopter un comportement écoresponsable et solidaire : opticiens, associations, centres de recyclage se chargent de la collecte. Découvrez quels sont les motifs d’achat de nouvelles lunettes et comment recycler vos anciennes lunettes.
Les motivations d’un changement de lunettes
>L’achat de nouvelles montures et verres de lunettes peut obéir à diverses motivations :
- Votre vision a évolué et votre ophtalmologue vous a prescrit de nouveaux verres correcteurs. Vous en profitez alors pour changer de monture également.
-
- Votre vision ne s’est pas dégradée mais vous avez tout simplement envie de changer de montures, les montures actuelles vous paraissant démodées ou n’étant plus en accord avec votre look actuel.
-
Pour ces raisons, bien souvent, les anciennes lunettes sont reléguées au fond d’un placard. Il existe pourtant des solutions plus utiles si vos lunettes sont en bon état, comme en faire bénéficier des personnes aux moyens modestes.
À qui donner vos anciennes lunettes ?
Sachez que si vous possédez une ou plusieurs vieilles paires de lunettes, dont vous n’avez plus aucun usage, qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de lunettes de soleil, alors vous pouvez tout à fait en faire le don. Reste à savoir à qui donner vos vieilles lunettes. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Apporter vos anciennes lunettes à un opticien :
plusieurs enseignes d’opticiens collectent les anciennes lunettes en bon état pour les remettre à des associations caritatives. Ainsi, les opticiens ATOL recyclent vos anciennes lunettes et les donnent à l’association humanitaire Médico Lions Club. Vos anciennes lunettes sont alors nettoyées, testées, triées, reconditionnées puis redirigées vers la population de 56 pays en voie de développement. En 2020, près de 250 000 paires de lunettes ont ainsi pu trouver une seconde vie
- Faire don de vos vieilles lunettes à une association :
de nombreuses associations, comme Lunettes sans frontières, se chargent de collecter, de trier, d’indiquer les dioptries sur chaque verre, avant de les envoyer gratuitement à des services sociaux qui les sollicitent ou à des ONG. Ce faisant, vous adoptez une démarche solidaire.
- Faire recycler vos anciennes lunettes :
dans une démarche écologique, vous pouvez également faire recycler vos vieilles lunettes. Si elles sont abîmées, les matériaux qui composent leurs montures, qu’il s’agisse de plastique ou de métal, peuvent être récupérés et intégrés à de nouveaux cycles de production. N’hésitez pas à demander à votre opticien s’il propose un programme de recyclage spécifique. Certains opticiens collectent en effet les anciennes montures et les adressent à des entreprises spécialisées dans le traitement de ce type de matériaux.
Si vous avez changé de lunettes et ne savez pas que faire de vos anciennes lunettes, alors rendez-vous chez votre opticien ATOL. Son partenariat avec l’association humanitaire Médico Lions Club lui permet de rediriger vos lunettes inutilisées vers des personnes qui en ont besoin mais disposent de revenus insuffisants. Vous ferez ainsi une belle action.