Les lunettes anti-lumière bleue : un dispositif pour mieux dormir et retrouver le sommeil
La lumière bleue joue un rôle dans la sécrétion d’hormones impliquées dans la régulation du sommeil. Certains écrans peuvent, en diffusant de la lumière bleue, concurrencer la lumière naturelle et alors impacter la qualité du sommeil. Certaines lunettes peuvent être pourvues de filtres anti-lumière bleue pour atténuer les effets de cette onde.
Pourquoi les lunettes anti-lumière bleue peuvent-elles favoriser le sommeil ?
La lumière bleue est une portion de la lumière, qui possède une longueur d’onde spécifique. Le soleil est la principale source de lumière bleue, mais de nombreux appareils peuvent en émettre.
La lumière bleue joue un rôle dans le sommeil
La lumière bleue est naturellement émise par les rayons solaires. La lumière bleue joue sur la sécrétion d’hormones, comme la mélatonine qui permet de réguler les rythmes de veille et de sommeil. La mélatonine est en effet sécrétée quand la luminosité naturelle décroit, pour favoriser le sommeil. La lumière bleue peut également avoir un impact sur la sécheresse oculaire en cas d’utilisation excessive d’écrans, ou sur l’humeur.
Pourquoi la lumière bleue des écrans interfère-t-elle avec le sommeil ?
Les écrans de téléphone portable, d’ordinateurs ou de télévision à LED émettent de la lumière bleue qui peut interférer avec la production de la mélatonine, leurrant cette hormone de l’endormissement. En effet, la lumière bleue produite par les écrans peut agir sur les cellules particulières de la rétine. La qualité du sommeil peut être altérée, l’endormissement est plus difficile et les cycles de veille/sommeil peuvent être perturbés. Il est ainsi conseillé d’éteindre ces appareils quelques heures avant de se coucher pour favoriser l’endormissement.
Quel type de lunettes anti-lumière bleue pour un meilleur sommeil ?
Afin de garantir une protection optimale des yeux contre la lumière bleue et la fatigue oculaire que les écrans peuvent provoquer, votre opticien ATOL peut vous proposer des lunettes avec filtre anti-lumière bleue. Les lunettes anti-lumière bleue permettent ainsi de réduire la fatigue oculaire et peuvent améliorer le temps d’endormissement.
Comment trouver la meilleure paire de lunettes anti-lumière bleue pour améliorer son sommeil ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier vos besoins en matière de port de lunettes anti-lumière bleue. Il faut donc savoir dans quelles conditions les lunettes seront portées, si vous avez des lunettes correctrices que vous devez porter tout le temps ou si le port des lunettes n’est que sporadique. Il faut ensuite savoir si les verres de vos lunettes seront compatibles avec un traitement anti-lumière bleue. Enfin, il ne faut pas hésiter à comparer les modèles de lunettes anti-lumière bleue existants.
Les lunettes anti-lumière bleue permettent d’atténuer les effets néfastes des écrans sur le sommeil. Afin de trouver la meilleure paire de lunettes possédant des filtres anti-lumière bleue pour améliorer le sommeil, il ne faut pas hésiter à consulter un opticien ATOL. Le choix des lunettes et de la pose d’un filtre anti-lumière bleue sera discuté avec l’opticien, qui prendra en compte vos habitudes, votre correction et vos besoins.