Et si vos lunettes devenaient votre meilleur allié santé ?

Chacun s’accorde à reconnaître que le port de lunettes permet d’améliorer l’acuité visuelle. Les verres correcteurs permettent ainsi de pallier un trouble de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Par ailleurs, les traitements de surface (anti-UV, anti-reflet, anti-lumière bleue, antistatique, oléophobe et hydrophobe) préservent votre santé visuelle. Mais pas seulement. En effet, le port de lunettes impacte votre état de santé général : maux de tête, fatigue, douleurs musculaires peuvent être soulagés. Découvrez en quoi les lunettes peuvent devenir votre meilleur allié santé.

Mobile Image hero

Les yeux, fenêtres de votre état de santé général

Il est important d’avoir un bon suivi ophtalmologique, même si vous ne ressentez aucun symptôme. En effet, certaines pathologies oculaires (glaucome, DMLA, rétinopathie diabétique…) sont silencieuses aux premiers stades. La fréquence des bilans visuels à effectuer varie selon l’âge. En l’absence de facteur de risque et de pathologie oculaire grave, un rendez-vous tous les 2 ans est recommandé avant l’âge de 50 ans. À partir de 50 ans, un bilan visuel annuel est préconisé. Lors de l’examen approfondi de vos yeux, l’ophtalmologue peut déceler des maladies systémiques. En effet, les vaisseaux sanguins de l’œil sont très sensibles à des pathologies comme le diabète ou l’hypertension artérielle (risque d’AVC, d’infarctus). L’ophtalmologue peut donc détecter une pathologie non visuelle (diabète, hypertension) et permettre une prise en charge médicale.

Le port de lunettes contre les maux de tête

Les écrans sont les principaux responsables de la fatigue visuelle. La lumière bleue artificielle des écrans a une fréquence d’onde très courte, ce qui signifie qu’elle est très intense et donc nocive pour vos yeux en cas d’exposition prolongée. Cette fatigue numérique entraîne des douleurs oculaires, une hypersensibilité à la lumière (photophobie), une vision floue et des maux de tête. Les lunettes avec filtre anti-lumière bleue protègent vos yeux de ces symptômes. De même, si vous souffrez d’un trouble de la réfraction, le port de lunettes apaisera vos maux de tête en soulageant vos yeux d’un effort intense et permanent pour vous offrir une vision nette. Les lunettes ne sont pas des remèdes miracles aux migraines ophtalmiques ni à tous les maux de tête, mais elles soulagent les maux de tête dus à la lumière bleue des écrans et à un trouble de la réfraction.

Les lunettes, ennemies de la fatigue

Les lunettes sont vos alliées pour lutter contre la fatigue grâce à divers canaux. D’une part, le port de lunettes avec filtre anti-lumière bleue vous protège de la fatigue visuelle, mais évite aussi que votre rythme circadien ne soit perturbé. En effet, le cerveau interprète la lumière bleue des écrans comme le signe qu’il fait jour et ne donne pas l’ordre de sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil). D’où des difficultés à vous endormir après avoir consulté des écrans le soir. D’autre part, si vous souffrez d’un trouble visuel non corrigé, alors vos muscles oculomoteurs doivent compenser en permanence pour vous offrir une vision la plus nette possible. Votre cerveau doit également traiter des informations visuelles complexes dues à une vision floue. Tout cela aggrave votre état de fatigue général.

Les lunettes contre les cervicalgies et les dorsalgies

Si vous ne portez pas de lunettes alors que vous avez besoin d’une correction visuelle, si vous travaillez de manière prolongée sur écran, alors vous allez adopter de mauvaises postures pour compenser votre déficience visuelle ou votre fatigue. Ces mauvaises postures entraînent des contractures musculaires au niveau du cou et du dos. Porter des lunettes soulage les tensions musculaires.

Si vous pensez avoir besoin de lunettes, prenez rendez-vous avec votre opticien ATOL et bénéficiez d’un test visuel gratuit. Votre opticien saura vous orienter vers un ophtalmologue si nécessaire.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV