Comment éviter que vos lunettes s’embuent en buvant un café chaud ?

Si vous êtes porteur de lunettes, alors vous avez certainement déjà été confronté à la formation de buée sur vos verres, lorsque vous buvez un café chaud. Ce phénomène, qui s’explique par la condensation, entraîne la formation d’un film sur les verres, qui vous empêche de voir clairement. Heureusement, il existe diverses solutions pour éviter la formation de buée sur vos lunettes. Du spray antibuée à la mousse à raser, en passant par le traitement antibuée des verres, découvrez comment éviter la buée sur vos lunettes quand vous buvez une boisson chaude.

Mobile Image hero

L’effet de condensation : pourquoi de la buée se forme sur les verres de lunettes ?

La formation de buée sur les verres de vos lunettes s’explique par un phénomène physique, connu sous le nom de condensation. La vapeur d’eau qui émane de votre tasse de café chaud est également chaude et, au contact de vos verres de lunettes, qui eux sont froids, se produit un choc thermique. La vapeur d’eau refroidit brusquement et se transforme en minuscules gouttelettes d’eau : c’est le phénomène de condensation, qui aboutit à la formation d’une pellicule opaque et fine sur vos verres appelée buée. Cette buée se révèle particulièrement gênante, car elle vous empêche de voir correctement. Heureusement, il existe des solutions pour éviter la formation de buée sur vos verres quand vous buvez une boisson chaude.

Le spray antibuée pour vos verres de lunettes

Vendu en parapharmacie, dans les magasins d’optique ou sur le Net, le spray antibuée est facile à utiliser et très efficace. Ce spray contient un tensioactif, il s’agit d’un alcool associé à un détergent, qui dépose une fine pellicule hydrophile à la surface des verres. Cela vous permet de lutter efficacement contre la formation de buée sur les verres de vos lunettes. L’utilisation est simple : il suffit de pulvériser le spray antibuée à la surface de vos verres de lunettes en début de journée, pour bénéficier d’une protection contre la buée allant de 24 à 72 h selon les modèles de spray.

Le traitement antibuée des verres de lunettes

Outre la correction du trouble visuel dont vous souffrez (astigmatisme, hypermétropie, presbytie, myopie), les verres de lunettes de vue peuvent bénéficier de différents traitements pour vous garantir une meilleure vision en toutes circonstances (traitement antireflet, traitement anti-lumière bleue, traitement hydrophile, traitement oléophobe…). Ainsi, pour éviter la buée, un traitement de surface hydrophile (antibuée) est vivement conseillé. Il agit de la même manière que le spray antibuée, mais à la différence du spray, il est permanent. Les opticiens proposent divers traitements antibuée, c’est le cas du verre ANAXIO d’ATOL, qui réduit fortement la formation de buée à la surface des verres de vos lunettes.

Si vous portez des lunettes et êtes régulièrement gêné par la formation de buée sur vos verres, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre opticien ATOL. Ce professionnel saura vous faire bénéficier de son expertise et vous conseiller la meilleure solution antibuée pour vous.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV