Lunettes : que faire en cas de problème de lunette cassée ?
Lorsqu’on rencontre un problème de lunette cassée, le quotidien peut vite devenir inconfortable : les branches de la monture s’écartent, la rayure sur le verre est au centre de votre champ de vision, ou votre paire est tout simplement inutilisable... Que vous ayez une branche de lunette cassée, des lunettes tordues, des vis qui ne cessent de se dévisser ou encore une plaquette de lunette cassée, nous vous conseillons de vous rendre chez votre opticien pour demander la réparation des lunettes, qu’elles soient en métal ou en plastique.
Ma lunette est tordue : que faire ?
Une lunette tordue est une lunette fragilisée. Mieux vaut donc éviter de tenter de la réparer par vous-même, d’autant que redresser des lunettes tordues a un prix généralement minime. Seules les branches des lunettes métalliques peuvent éventuellement être redressées à la main si les dommages ne sont pas trop importants. Pour réparer des lunettes dont la branche est cassée, il suffit d’en commander une nouvelle en pièce détachée si votre monture est suffisamment récente.
Comment réparer des lunettes cassées soi-même ?
Si la monture s’est littéralement coupée en deux, ne tentez pas de réparer votre paire en plastique ou acétate avec de la colle. Ce type de réparation de lunettes est rarement durable car il s’agit d’un collage statique, sensible à la pression de n’importe quelle force. C’est particulièrement à éviter s’il s’agit de lunettes de sport. Pour réparer une monture de lunettes en métal, la soudure maison est également déconseillée, car c’est une opération technique, et votre réparateur de lunettes aura plus de mal à intervenir sur une première réparation que sur un problème de lunettes cassées.
Les vis de mes lunettes ne tiennent plus : est-ce un problème de lunette cassée et que faire ?
Le serrage des vis et le réglage des branches font partie des services offerts par votre opticien. N’essayez pas de mettre de la colle mais rendez-vous plutôt en boutique, où nos opticiens pourront utiliser un produit dédié ! Si vous avez perdu une vis, pas d’inquiétude : nous la remplacerons.
Vous vous demandez que faire face à un problème de lunette cassée ? Qu’il s’agisse d’une branche, d’un verre ou de la monture, une seule réponse : venez rencontrer un opticien ATOL en boutique afin de bénéficier d’un diagnostic et d’une prise en charge rapide afin que vous retrouviez au plus vite votre confort visuel.