Lunettes cassées ou perdues : l’assurance habitation peut-elle m’aider ?
Les lunettes cassées ou perdues, cela peut arriver à tout le monde, mais que faire quand cela arrive ? Le bon réflexe ? Rendez-vous chez votre opticien ATOL pour que celui-ci vous explique toutes les solutions qui existent pour vous dépanner et qu’il puisse vous renseigner. Certaines mutuelles ou certaines assurances peuvent, en effet, prendre en charge le remboursement des lunettes cassées. L’assurance habitation peut également prendre en charge le remboursement en cas de casse par un tiers.
Que faire si je casse ou je perds mes lunettes ?
Dans un premier temps, il est important de bien se faire conseiller pour pouvoir remplacer au plus vite la paire de lunettes. Il ne faut pas hésiter à se rendre chez un opticien ATOL. Ce dernier vous expliquera les démarches à suivre pour vous faire rembourser votre paire de lunettes par votre assurance santé ou votre assurance habitation éventuellement. Il vous expliquera également si vos lunettes peuvent être réparées ou si elles doivent être changées.
Lunettes cassées ou perdues : assurance habitation ou mutuelle, qui peut intervenir ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier si vous avez souscrit une assurance couvrant la perte ou la détérioration de vos lunettes auprès de votre opticien. Selon les contrats, les mutuelles santé peuvent prendre en charge des lunettes cassées ou perdues. Attention, les clauses des contrats d’habitation ne prennent pas en compte la détérioration naturelle des lunettes.
Lunettes cassées par un tiers : l’assurance habitation peut-elle rembourser ?
L’assurance habitation peut prendre en charge le remboursement des lunettes cassées si celles-ci sont cassées par un tiers. Attention, cette personne ne doit pas faire partie de votre foyer. C’est alors la garantie du contrat responsabilité civile de l’assurance du tiers qui prend en charge le remboursement.
Lunettes cassées : mon assurance habitation peut-elle intervenir ?
Si vos lunettes ont été cassées ou perdues lors d’un sinistre comme un dégât des eaux par exemple, la garantie dommage aux biens de l’assurance habitation peut intervenir. Il est impératif de vérifier les clauses de votre contrat d’habitation pour savoir dans quelles conditions vous pouvez obtenir un remboursement. En effet, la garantie dommage aux biens peut être optionnelle.
L’assurance habitation couvre-t-elle des lunettes cassées par mon enfant à l’école ?
L’assurance habitation prend en charge le remboursement de lunettes cassées si votre enfant est responsable de la casse de lunettes d’une autre personne. C’est la responsabilité civile de l’assurance habitation qui prend en charge le remboursement des lunettes. En revanche, il est à noter que si votre enfant casse ses lunettes à l’école, la garantie scolaire de votre assurance habitation peut prendre en charge le remboursement des lunettes.
Se faire rembourser une paire de lunettes cassées ou perdues peut parfois s’avérer compliqué, même s’il existe des situations où l’assurance habitation peut agir. Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller ATOL. Il pourra vous aiguiller et vous expliquer les démarches à suivre auprès de votre assurance, notamment pour vous faire rembourser rapidement.