Assurance pour lunette cassée ou perdue : comment faire le bon choix ?

Le remboursement de l’assurance en cas de lunette cassée ou perdue peut provenir de votre assurance habitation, de l’assurance de votre carte bleue, de l’assurance scolaire, de l’Assurance maladie ou encore de votre mutuelle santé. Dans tous les cas, vous aurez besoin de déclarer le sinistre à l’assurance en question. Il faut cependant garder en tête que chaque assurance intervient dans des circonstances particulières : l’assurance scolaire pour les enfants, la carte bleue pour la perte uniquement lors d’un voyage, l’assurance habitation en cas de casse par un tiers ou si vous cassez les lunettes de quelqu’un d’autre.

Mobile Image hero

Comment se faire rembourser ses lunettes par son assurance habitation ?

Le remboursement d’une lunette par l’assurance habitation est possible dès lors que vous pouvez fournir des preuves de la casse de vos lunettes ainsi que leur facture d’achat associée à la facture de vos nouvelles lunettes. Dans le détail, c’est la partie assurance civile de l’assurance habitation qui entre en jeu. Elle peut intervenir lorsque vous cassez les lunettes d’une tierce personne. Si c’est une autre personne qui abîme vos lunettes, c’est l’assurance habitation de cette personne qui effectue le remboursement. Il est alors indispensable de disposer des coordonnées de cette personne et de son assurance.

Assurance de carte bleue pour lunette cassée ou perdue

En cas de perte de lunettes, l’assurance habitation ne peut pas grand-chose pour vous. Mieux vaut vous tourner vers l’assurance qui accompagne votre carte bleue, car ce service est considéré comme une assistance. En revanche, ne comptez pas sur elle si le sinistre implique la casse des lunettes. Attention toutefois, l’assurance de la carte bleue ne couvre que la perte de lunettes en voyage. Une nouvelle paire peut vous être envoyée, mais l’expédition reste généralement payante.

Assurance scolaire : prend-elle en charge une lunette cassée ou perdue ?

L’assurance pour lunette cassée ou perdue chez un enfant porteur de lunettes est l’assurance scolaire, en particulier si votre enfant a lui-même cassé ses lunettes, lors d’une chute par exemple, ou s’il n’est pas possible d’identifier un responsable. C’est également la solution à privilégier si votre enfant a perdu ses lunettes. Si un autre enfant est identifié comme responsable, il est possible de solliciter l’assurance habitation pour lunettes cassées des parents, en plus de l’assurance scolaire.

Assurance maladie et complémentaire santé

Si vous souhaitez faire intervenir l’Assurance maladie comme assurance pour une lunette cassée ou perdue, les modalités de prise en charge sont liées au délai de renouvellement autorisé et au panier choisi (A ou B). Vous aurez également besoin d’une ordonnance d’un ophtalmologue de moins de 3 ans. La mutuelle santé complète le remboursement de l’Assurance maladie. Attention toutefois, le forfait optique n’est généralement réinitialisé que tous les 2 ans.

Pour tout savoir sur l’assurance habitation et les lunettes ainsi que sur les possibilités offertes par les autres types d’assurance, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en boutique ATOL. Nous trouverons la solution la plus adaptée pour que vous retrouviez au plus vite une paire à votre vue !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV