Du port de lunettes à la conversion aux lentilles : est-ce facile ?

La conversion des lunettes aux lentilles est un phénomène bien connu des opticiens, qui aident de nombreuses personnes à sauter le pas. Toutefois, il est courant de penser que la correspondance entre lunettes et lentilles est exacte, et qu’il est donc possible d’utiliser l’ordonnance des premières pour obtenir les secondes. Il s’agit là d’une idée reçue : vous avez besoin d’une ordonnance spécifique pour passer aux lentilles, car il s’agit de deux dispositifs à la conception très différente. Pensez également que vos yeux aussi auront besoin d’un temps d’adaptation pour que la conversion aux lentilles soit réussie.

Mobile Image hero

La correspondance entre lentilles et lunettes permet-elle d’utiliser la même ordonnance ?

Comme les lunettes, les lentilles permettent de corriger certains défauts visuels courants tels que la myopie, la presbytie, l'hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Toutefois, cette fonction similaire est le seul point commun entre lentilles et lunettes. En effet, les deux dispositifs fonctionnent différemment, et les données de correction nécessaires à leur fabrication ne sont pas comparables.

Cette différence est due à la façon dont on porte des lunettes et des lentilles. Les premières sont sur le nez, avec des verres situés à quelques millimètres des yeux, tandis que les secondes trouvent leur place directement sur la surface de l’œil. Par conséquent, les mesures et les puissances calculées ne sont pas interchangeables. Il faut passer des tests visuels spécifiques lorsqu’on souhaite faire une conversion des lunettes aux lentilles, afin d’obtenir une ordonnance dédiée. Inversement, il n’y a pas de correspondance entre ordonnance de lentilles et ordonnance de lunettes !

Des lunettes aux lentilles, une conversion pas toujours possible

La conversion des lunettes aux lentilles n’est pas qu’une question d’ordonnance. Il faut également que ce soit possible d’un point de vue physiologique. Certaines personnes peuvent en effet faire l’objet d’une contre-indication au port de lentilles. C’est par exemple le cas des personnes souffrant du syndrome des yeux secs, car une hydratation optimale de l’œil est indispensable pour bien tolérer les lentilles. Si vous souffrez régulièrement d’infections ou d’inflammations oculaires, le port de lentilles vous sera également déconseillé, de même si vous travaillez dans un milieu excessivement poussiéreux ou polluant.

Conversion des lunettes aux lentilles : de nouvelles habitudes à prendre

Passer des lunettes aux lentilles implique également d’adopter de nouvelles habitudes. Si les porteurs de lunettes doivent les nettoyer de temps en temps, veiller à ne pas s’asseoir dessus ou à ne pas les oublier dans leurs sorties, les porteurs de lentilles doivent apprendre à les poser correctement, et intégrer à leur quotidien une discipline d’entretien stricte. Au contact direct des yeux, les lentilles peuvent en effet représenter une source d’infection ou de lésion oculaires.

Vous portez des lunettes, et vous envisagez une conversion aux lentilles ? Venez en parler avec un opticien ATOL. Ainsi, vous prendrez votre décision en toute connaissance de cause, et vous partirez sur de bonnes bases avec votre nouveau mode de correction !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV