5 signes qu’il est temps de changer vos lunettes
Vos lunettes de vue sont vos fidèles compagnes au quotidien. Or pour vous assurer une vision nette et ne pas abimer vos yeux, il est important qu’elles soient adaptées. C’est pourquoi il est essentiel que vous puissiez reconnaître les 5 signes qui alertent sur le changement nécessaire de vos lunettes. Des lunettes abimées, des céphalées, une vision nocturne altérée, un besoin accru de lumière, apprenez à reconnaître ces signaux d’alarme.
Vos lunettes sont abimées
Un choc, une chute, des lunettes non rangées dans leur étui quand vous ne les portez pas, les occasions d’abimer vos lunettes sont multiples. Ainsi, des verres rayés ou fissurés, des verres usés, des filtres altérés par les nettoyages non adaptés des verres rendent votre vision moins nette. Des branches tordues ou cassées peuvent nuire à l’alignement des yeux avec les verres, réduisant là aussi l’efficacité de vos lunettes. Enfin, un pont tordu, des plaquettes nasales manquantes peuvent rendre le port de lunettes inconfortable et instable. C’est pourquoi, même si votre vision est stable, les dommages physiques sur les montures ou les verres de vos lunettes nécessitent que vous les changiez.
Vous souffrez de fatigue visuelle ou de maux de tête fréquents
Vous souffrez d’irritations, de brûlures au niveau des yeux. Vous avez le sentiment d’avoir un corps étranger dans l’œil, êtes devenu hypersensible à la lumière (photophobie), voyez flou. Ces symptômes de fatigue visuelle, particulièrement marqués en fin de journée ou après une longue plage de travail sur écran, vous signalent que vos verres ne sont plus adaptés à vos besoins visuels.
De plus, si la correction de vos verres ne correspond plus à votre vision, alors vos muscles oculaires vont travailler constamment pour compenser cette correction inadéquate. Cela se traduit par des maux de tête fréquents, surtout après un effort de lecture prolongé. Ces douleurs peuvent gagner les muscles du cou et des épaules.
Votre vision est devenue floue ou déformée
Si les objets, qu’ils soient proches ou éloignés, vous paraissent moins nets qu’auparavant, il est probable que la correction prescrite pour vos verres actuels ne soit plus adaptée à vos besoins. Cela vous conduit à souvent plisser les yeux pour tenter de faire la mise au point sur la rétine, ou à constater de plus en plus fréquemment une distorsion des lignes droites. Ces signes vous indiquent qu’il est temps de consulter votre ophtalmologue pour passer un test visuel et bénéficier d’une nouvelle ordonnance pour des lunettes.
Des difficultés à voir dans la pénombre
Si vous peinez à conduire la nuit car les lumières des phares vous éblouissent, formant comme des halos, si vous ne supportez plus les éclairages intenses ou si vous distinguez de plus en plus mal les objets dans la pénombre, alors il est vraisemblable que la correction actuelle de vos lunettes ne soit plus la bonne.
Un besoin accru de lumière pour lire
Si désormais vous ne pouvez lire qu’à condition d’être exposé à une forte lumière (naturelle ou artificielle), que les petits caractères deviennent difficilement déchiffrables sinon, alors vos lunettes actuelles ne vous conviennent plus.
Si vous portez des lunettes et que vous vous interrogez sur la nécessité de renouveler vos montures et vos verres, demandez conseil à votre opticien ATOL. Il saura vous dire si la correction et l’état des verres et montures sont corrects ou exigent un renouvellement.