Réutiliser son ordonnance de lunettes : mode d’emploi

L’ordonnance de lunettes est un document sur lequel l’ophtalmologue précise les corrections à apporter. Elle permet ainsi, après passage chez l’opticien, de corriger votre vision avec des lunettes adaptées. Mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser votre ordonnance à plusieurs reprises ? Découvrez quelle est la validité d’une ordonnance de lunettes selon les âges et quelles sont les exceptions.

Mobile Image hero

Comprendre la validité de votre ordonnance de lunettes

Le renouvellement de vos lunettes nécessite une ordonnance valide pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle. Cette validité est définie par la loi : décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices. Ce décret stipule que :

  • Vous devez présenter à l’opticien une ordonnance de verres correcteurs valide.

La validité de cette ordonnance varie selon votre âge. En effet, il existe des tranches d’âge pour lesquelles la vision est plus susceptible de fluctuer que d’autres et donc de nécessiter un nouveau bilan visuel et une nouvelle ordonnance. La validité de l’ordonnance de lunettes est ainsi de 1 an si vous êtes âgé de moins de 16 ans, de 5 ans si vous êtes âgé de 16 à 42 ans. Enfin, si vous avez plus de 42 ans, la validité de l’ordonnance est de 3 ans.

  • La fréquence de renouvellement des lunettes est limitée :

le cas échéant, vos verres et votre monture ne seront pas pris en charge. Autrement dit, si vous avez entre 6 et 16 ans, vous pouvez renouveler vos lunettes chaque année. Et tous les 6 mois s’il s’agit d’un enfant de moins de 6 ans. Enfin, si vous êtes âgé de plus de 16 ans, votre renouvellement de lunettes est pris en charge si vous avez une ordonnance valide et que le dernier achat de lunettes remonte à plus de 2 ans.

En conséquence de quoi, vous pouvez utiliser la même ordonnance de lunettes et bénéficier d’une prise en charge comme suit :

  • Personnes âgées de moins de 16 ans :

l’ordonnance n’étant valide qu’un an, il n’y a pas de renouvellement possible avec la même ordonnance sauf cas particulier (casse, usure, changement de vision).

  • Personnes âgées de 16 à 42 ans :

vous pouvez changer de lunettes tous les deux ans au cours des 5 ans de validité de l’ordonnance.

  • Personnes de plus de 42 ans :

vous pouvez changer de lunettes avec une ordonnance déjà utilisée, au cours des 3 ans de validité de l’ordonnance et si votre dernier renouvellement de lunettes date de plus de 2 ans.

Cas particuliers relatifs au renouvellement de lunettes

Le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 prévoit cependant des délais de renouvellement plus courts de vos lunettes, si :

  • Vous souffrez de maladies oculaires :

certains troubles visuels à évolution rapide peuvent nécessiter un suivi rapproché (glaucome, greffe de cornée…). Pour ces cas de figure, la loi n’impose aucun délai minimal de renouvellement de lunettes. Il faut juste détenir une ordonnance valide.

  • Votre acuité visuelle s’est détériorée :

si votre acuité visuelle s’est dégradée significativement (+/- 0,5 dioptrie pour un œil ou au moins +/- 0,25 dioptrie pour chacun des deux yeux), alors vous pouvez changer de lunettes au bout d’un an, avec une ordonnance valide.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV