Lunettes écoresponsables, comment s’y retrouver ?
Des lunettes écoresponsables sont des lunettes dont les étapes de fabrication limitent l’énergie et les ressources nécessaires, et qui anticipent le recyclage ou leur biodégradation. Le caractère écoresponsable d’une monture peut ainsi être un véritable critère de choix de vos lunettes. Du choix des matériaux aux procédés de fabrication des lunettes en passant par leur mode de transport et le sort qui les attend en fin de vie, les lunettes écoresponsables pensent à la planète tout au long de leur cycle de vie. Lors de votre choix, prenez le temps de vous renseigner sur ces 4 piliers majeurs d’une paire écoresponsable !
Quels matériaux peuvent composer des lunettes écoresponsables ?
Pour obtenir des lunettes écoresponsables, tout commence par le choix des matières premières. Les possibilités sont vastes : n’hésitez pas à vous tourner vers des lunettes conçues à partir de filets de pêche recyclés, d’algue ou encore de coquillages et carapaces de crustacés vides ! Ces matériaux atypiques pour lunettes (Lien vers l’article Les matériaux insolites utilisés pour fabriquer des montures) ne requièrent que des matières parfaitement naturelles et inertes ou contribuent au cycle vertueux du recyclage.
Le bois fait aussi partie des matériaux privilégiés de montures écoresponsables, à condition qu’il soit issu de forêts éco-gérées. N’hésitez pas à poser la question à votre opticien avant de les adopter !
Des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement
Des lunettes écoresponsables sont le fruit d’une production optimisée : on cherche à limiter les chutes de matériaux ou à les réutiliser pour créer d’autres produits : c’est la démarche de l’upcycling. Cet enjeu est particulièrement important dans le cas des lunettes en acétate de cellulose, qui ne requièrent l’utilisation que de 20 à 30 % de la plaque d’acétate. Le but est aussi de recourir à des machines les moins énergivores possibles. L’idéal est alors l’artisanat.
Le choix écologique de la fabrication française, voire locale
Choisir des lunettes françaises, c’est soutenir une économie, mais aussi et surtout tenir compte des enjeux environnementaux de la santé visuelle. En effet, des lunettes fabriquées en France requièrent moins de transport pour rejoindre les boutiques de votre opticien. On peut bien sûr aller encore plus loin en privilégiant des modèles dont les matériaux de fabrication sont issus de filières locales, pour limiter encore davantage l’impact du transport dans le bilan carbone de vos lunettes. Cherchez le label "Origine France Garantie" !
Les lunettes écoresponsables : une fin de vie plus digne
Enfin, les lunettes écoresponsables sont faciles à recycler ou leur biodégradation est rapide. C’est pourquoi il est important de déposer ses anciennes lunettes chez votre opticien ou même en pharmacie, afin qu’elles soient transmises à un centre de tri. Les lunettes en métal sont plus facilement recyclables que les lunettes en acétate. Les lunettes en matériaux biodégradables comme le bambou, le liège ou le bois peuvent carrément aller au compost.
Vous souhaitez respecter vos principes écologiques lors du choix de vos lunettes ? Dans les boutiques ATOL, nos opticiens vous renseignent sur les lunettes écoresponsables pour vous aider à rester en adéquation avec vos valeurs !