Comment savoir si mon enfant a besoin de lunettes ?
Avoir une bonne vision est essentiel à tout âge. Chez l’enfant, il peut être difficile de détecter un trouble visuel, car ce dernier ne se rend pas toujours compte que sa vision est altérée. Certains signes peuvent néanmoins révéler un problème de vision, comme des maux de tête ou des difficultés dans l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture. Au moindre doute, il est essentiel de consulter un professionnel de santé.
Quels sont les signes que mon enfant a besoin de lunettes ?
Les enfants n’ont pas forcément conscience que leur vue peut être déficiente. Des troubles fréquents comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme peuvent par exemple passer longtemps inaperçus. Certains comportements peuvent, cependant, être révélateurs d’un problème de vue. Si un enfant ou un adolescent souffre de maux de tête récurrents, déclenchés ou aggravés après avoir lu ou regardé la télévision, cela pourrait indiquer qu’il souffre d’une fatigue oculaire en lien avec un problème de vue. À l’école, les enfants peuvent rencontrer des difficultés dans la reconnaissance des lettres, ce qui peut avoir un effet négatif sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Comment savoir si un enfant de moins de trois ans a besoin de lunettes ?
Chez les tout-petits, il est encore plus difficile de déceler des troubles visuels, car ils ne peuvent pas exprimer clairement leurs émotions. Pourtant, de nombreux enfants en bas âge ont des problèmes de vue qui nécessitent le port de lunettes. Chez le tout-petit, des changements de comportement peuvent être le signe d’un problème de vue. En effet, si l’enfant cligne souvent des yeux, a du mal à fixer un objet, louche ou encore se frotte les yeux très régulièrement, il est possible qu’un problème de vue soit présent.
Quand consulter un ophtalmologiste pour mon enfant ?
Il est recommandé de faire contrôler la vue de son enfant tous les ans, afin de s’assurer qu’aucun problème de vue ne se développe. Généralement, un premier examen visuel est réalisé 10 jours après la naissance, puis des contrôles réguliers chez un ophtalmologiste tous les ans sont recommandés afin de s’assurer qu’aucun trouble de la vue ne peut gêner son développement.
Il est parfois difficile de savoir si un enfant a besoin de lunettes, notamment quand il est très jeune. Certains signes peuvent être en lien avec un problème visuel, mais ce n’est pas systématique. Au moindre soupçon, il est nécessaire de faire contrôler la vue de son enfant. De nombreuses solutions simples existent pour corriger les défauts visuels.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un opticien ATOL pour toute demande d’information. Il pourra vous renseigner et vous aiguiller éventuellement vers un ophtalmologiste. Il pourra également vous présenter toutes les options de lunettes et éventuellement de lentilles adaptées aux adolescents, aux enfants, mais aussi aux tout-petits.