Les 7 erreurs que tout le monde fait avec ses lunettes
Mal posées, mal nettoyées, mal rangées… Nos lunettes subissent souvent des gestes involontaires qui nuisent à leur efficacité. Voici les 7 erreurs les plus fréquentes à éviter pour protéger vos verres, préserver votre vision, et prolonger la durée de vie de votre équipement.
1. Les nettoyer avec un vêtement
Essuyer ses verres avec sa manche ou le coin d’un t-shirt semble sans danger, mais c’est une erreur courante. Les fibres textiles contiennent souvent des particules abrasives qui peuvent rayer les verres, même s’ils sont traités. À faire à la place : utiliser un chiffon en microfibre propre et un spray adapté ou un peu d’eau tiède avec du savon doux.
2. Les poser face vers le bas
Déposer ses lunettes face contre une table est un réflexe courant… et risqué. Cela entraîne des micro-rayures sur les verres, nuisant à votre qualité visuelle. La bonne habitude à adopter : toujours poser ses lunettes avec les branches repliées, verres vers le haut. L’idéal ? Ne jamais les laisser traîner, et les ranger à chaque fois dans leur étui.
3. Les laisser dans la voiture
Une chaleur excessive ou un froid intense peuvent détériorer les traitements de surface (anti-reflets, anti-lumière bleue), et même déformer les montures en plastique, dans certains cas extrêmes. Notre conseil pour éviter cet écueil : ne jamais laisser ses lunettes sur le tableau de bord ou dans une voiture exposée au soleil ou au gel.
4. Les nettoyer à sec
Nettoyer des verres secs avec un mouchoir, même en papier, accentue les risques de rayures. Ce qu’il convient de faire : humidifier les verres avant de les nettoyer, en utilisant de préférence un produit optique ou de l’eau. Cela permet de dissoudre les poussières et de limiter les frottements agressifs problématiques.
5. Les manipuler à une main
Cela peut paraître anodin, mais retirer ou ajuster ses lunettes d’une seule main déséquilibre la monture avec le temps : cela entraîne un jeu au niveau des branches, ou même parfois un désalignement. Mieux vaut utiliser les deux mains pour manipuler ses lunettes.
6. Oublier de nettoyer les plaquettes et les branches
On pense souvent à nettoyer les verres… mais pas toujours le reste. Les plaquettes nasales, les charnières et les branches accumulent pourtant du sébum, des poussières et des résidus de maquillage. Bref, il faut toujours réaliser un nettoyage hebdomadaire complet des montures avec un chiffon microfibre, ou avec un coton-tige légèrement humide. Cela aide à préserver le confort et l’hygiène.
7. Reporter le réglage de monture
Une monture mal ajustée peut provoquer des maux de tête, une mauvaise correction et un port inconfortable. Pourtant, beaucoup de porteurs attendent trop longtemps avant de venir consulter leur opticien. En réalité, il est indispensable de faire vérifier le centrage et l’ajustement régulièrement, surtout après une chute ou un choc.
En évitant ces erreurs du quotidien, vous préservez non seulement la qualité de vos verres, mais aussi votre confort visuel à long terme. N’hésitez pas à vous déplacer dans le magasin ATOL le plus proche pour bénéficier de conseils sur l’entretien de vos lunettes et faire ajuster votre monture, si besoin.