Les lunettes idéales pour les amateurs de couture, tricot ou DIY

Si vous êtes amateur ou amatrice de couture, de tricot, ou de toute autre activité nécessitant de la minutie, alors vous avez besoin d’une très bonne paire de lunettes. Enfiler le fil dans le chas d’une aiguille, compter le nombre de points d’un tricot, broder, ces activités et bien d’autres DIY requièrent une vision parfaite des détails. En complément d’un bon éclairage, choisir la bonne paire de lunettes est à la fois très important pour préserver la santé de vos yeux et pour profiter pleinement de votre activité. Découvrez quelles sont les caractéristiques de la paire de lunettes idéale pour vos travaux de précision.

Mobile Image hero

Les loupes grossissantes

Si vous ne portez pas de lunettes de vue, alors choisir des lunettes loupes pour vos travaux de précision est la solution idéale. Les lunettes loupes se déclinent en plusieurs grossissements possibles, et permettent de voir très clairement les petits détails de vos travaux de couture, de broderie ou autres. Vous pouvez les acheter chez votre opticien ATOL. Au moment de l’achat de vos lunettes loupes, veillez à ce qu’elles soient légères et bien ajustées à votre visage. Pensez à ajouter une chaîne ou un cordon à vos lunettes pour les avoir toujours à portée de main.

Il existe également des lunettes loupes frontales avec éclairage LED intégré. Elles sont destinées à du travail de grande précision, et leur éclairage permet de réduire la fatigue visuelle.

Une paire de lunettes adaptée avec des traitements spécifiques

Il est important que vous portiez des lunettes de vue adaptées à vos besoins de correction. À défaut, votre vision des détails sera floue, ce qui engendrera des maux de tête et une fatigue oculaire. Il est donc recommandé d’effectuer régulièrement un bilan visuel chez votre ophtalmologue. La fréquence des bilans visuels recommandée est la suivante : tous les 2 ans avant l’âge de 50 ans et tous les ans ensuite. Pour vos lunettes de vue, des traitements spécifiques des verres sont conseillés pour le travail de précision :

  • Un traitement antireflet :

il s’agit d’un traitement de surface qui limite les éblouissements liés aux reflets de votre lumière de travail sur vos aiguilles ou votre tissu ou toute autre surface réfléchissante. Il vous offre un meilleur confort visuel.

  • Un traitement anti-lumière bleue :

si vous tricotez, brodez, réalisez une activité DIY en suivant un tutoriel sur votre ordinateur, les verres avec traitement anti-lumière bleue protégeront vos yeux. En effet, la lumière bleue artificielle émise par les écrans a une longueur d’onde courte, ce qui signifie qu’elle est porteuse d’une énergie intense. Elle est donc nocive pour votre rétine, pour la qualité de votre sommeil (perturbation de l’horloge interne), et elle favorise la fatigue visuelle. Les verres anti-lumière bleue disposent d’un filtre qui bloque une grande partie de la lumière bleue des écrans.

Conseils supplémentaires pour bien voir

Si vous pratiquez une activité manuelle nécessitant une vision fine des détails, veillez à avoir des verres de lunettes toujours très propres et un éclairage suffisant.

Si vous devez forcer pour voir nettement lors de vos activités de tricot ou de couture, prenez rendez-vous avec votre opticien ATOL. Un test visuel gratuit vous permettra de savoir si vos lunettes correctrices sont adaptées à vos besoins. Votre opticien ATOL pourra également vous conseiller sur les traitements de surface nécessaires.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV