Comment les corrections sont-elles appliquées dans les lunettes et les lentilles ?
Les lunettes et les lentilles sont des dispositifs de correction de plus en plus sophistiqués. Les lentilles et les lunettes corrigent la vision en modifiant la façon dont la lumière atteint la rétine. Ils procurent ainsi un confort visuel optimal.
Comment fonctionne l’œil ?
L’œil est un organe permettant de capter un signal lumineux et de le transformer en signal électrique via la transmission au nerf optique. La lumière pénètre ainsi par l’intermédiaire de la pupille, passe par le cristallin (qui est une sorte de lentille naturelle) et se concentre sur la rétine. Il arrive parfois que le processus ne se déroule pas parfaitement. Quand les rayons lumineux convergent trop tôt, cela peut donner une vision floue de loin, comme c’est le cas dans la myopie. À l’inverse, dans l’hypermétropie, la focalisation des rayons lumineux se réalise en arrière de la rétine, rendant la vision de près difficile. En cas d’astigmatisme, la cornée présente un défaut de courbure, ce qui déforme les images, quelle que soit leur distance.
Myopie, astigmatisme, hypermétropie : comment peut-on corriger ces défauts visuels ?
En cas de myopie, l’œil est trop long ou trop puissant, et la focalisation se fait mal. La correction se réalise alors à l’aide d’un verre ou d’une lentille de puissance dite négative ou divergente. A contrario, en cas d’hypermétropie, la correction se réalise à l’aide d’un verre de puissance positive, car l’œil est trop court ou n’est pas assez puissant. En cas d’astigmatisme, la correction s’effectue à l’aide d’un système cylindrique ou torique, positionné selon un axe donné pour compenser la déformation de la cornée.
Comment les lunettes corrigent-elles la vue ?
Les verres de lunettes sont conçus pour dévier les rayons lumineux avant qu’ils rentrent dans l’œil, afin de les faire converger au bon endroit sur la rétine. Ainsi, les verres correcteurs sont fabriqués avec des matériaux et des épaisseurs différents en fonction de la correction à apporter. Le rayon de courbure est également un paramètre essentiel à prendre en compte. Certains verres peuvent également être progressifs, cela signifie qu’ils peuvent corriger plusieurs défauts visuels simultanément en intégrant plusieurs zones de correction.
Comment les lentilles corrigent-elles la vue ?
Les lentilles sont des dispositifs de correction qui se placent directement sur la cornée. Elles corrigent plus finement la vision, et permettent d’obtenir une meilleure qualité de vie. Les lentilles peuvent être souples ou rigides.
Les lentilles et les lunettes permettent de corriger la vision en jouant un rôle de lentilles additionnelles. Le principe de correction des lentilles et des lunettes est similaire, mais les lentilles se placent plus près de l’œil et permettent une correction plus naturelle, une meilleure vision périphérique et un confort esthétique indéniable.
Si vous avez encore des questions sur le fonctionnement des lentilles et des lunettes, n’hésitez pas à venir dans l’un des magasins ATOL pour rencontrer un de nos opticiens et choisir le dispositif qui vous convient