Lunettes ou lentilles pour la pratique d’un sport : que choisir ?
Porter des lunettes pendant une activité physique peut parfois s’avérer compliqué. Problème de formation de buée sur les verres, mouvements restreints, risque de casse, les problèmes peuvent être nombreux. Le port de lentilles est souvent conseillé, mais il existe des contre-indications.
Lunettes ou lentilles pour faire du sport ?
Très souvent, quand on pratique un sport, il est plutôt plus confortable d’opter pour des lentilles de contact, quand cela est possible. En effet, le port de lentilles permet d’avoir un champ de vision élargi, une liberté de mouvement. Les lentilles sont plus compatibles avec le port de protections spécifiques, comme les casques. Cependant, il existe des exceptions, comme les sports dans lesquels le port de lentilles est contre-indiqué. Les sports aquatiques ne sont pas compatibles avec le port de lentilles, car ces dernières ne doivent pas être en contact avec de l’eau. En effet, l’eau peut contenir des micro-organismes pathogènes pouvant être à l’origine d’infections oculaires. Dans certains sports qui se pratiquent en extérieur, notamment le beach-volley par exemple, le port de lunettes de soleil est vivement conseillé.
Lunettes ou lentilles pour faire du sport, quelle est la meilleure option ?
Le choix du port de lentilles ou de lunettes pour faire du sport reste personnel, pour la pratique sportive où le port de lunettes n’est pas contre-indiqué. Le port de lentilles peut parfois être difficile chez certaines personnes, et cette solution est plus onéreuse que le port de lunettes. Les lentilles doivent être manipulées avec soin et l’hygiène doit être irréprochable. Le port de lunettes peut provoquer en revanche des désagréments, comme l’apparition de buée ou le risque que les lunettes glissent.
Dans quels sports les lunettes sont-elles contre-indiquées ?
Si certains sports peuvent se pratiquer avec des lunettes, il existe des activités sportives où le port de lunettes est contre-indiqué. Les sports de combat, comme le judo, la boxe ou le karaté, sont des sports où des coups peuvent être portés à la tête. Les montures des lunettes peuvent alors se briser, ainsi que les verres correcteurs. Les bris de verres peuvent blesser le visage du pratiquant. Il est donc important d’éviter au maximum le port de lunettes classiques si on pratique un sport de combat. Il est préférable d’utiliser des lentilles de contact ou des lunettes adaptées avec des montures résistantes et souples et des verres incassables.
Peut-on faire sport-études si on porte des lunettes ?
Porter des lunettes n’est absolument pas un obstacle pour intégrer sport-études. Quand la vue est corrigée correctement, elle n’est pas considérée comme un facteur disqualifiant. En revanche, les lunettes doivent être adaptées à une pratique sportive intensive. Elles doivent être compatibles avec le sport pratiqué.
Opter pour des lunettes ou des lentilles pendant le sport reste un choix personnel. Si vous souhaitez pratiquer une activité physique en toute sérénité, n’hésitez pas à demander les conseils d’un opticien ATOL dans l’un des magasins de la marque. Les opticiens pourront ainsi vous aiguiller sur les lunettes adaptées à la pratique d’un sport en particulier.