Pourquoi certaines montures marquent le nez et comment l’éviter ?
Après avoir porté vos lunettes pendant plusieurs heures, vous remarquez que la peau autour du nez conserve la trace des montures ? C’est sans doute que vos lunettes sont trop serrées ou mal ajustées. Le poids de la monture est alors mal réparti et appuie excessivement au niveau du nez. Optez pour une monture moins lourde, ou demandez à votre opticien d’ajuster vos lunettes. Peut-être faites-vous également une allergie légère au matériau de la monture, même si ce cas se révèle particulièrement rare, ou simplement la peau est très sensible. Des plaquettes de nez en silicone sont alors idéales à la fois pour protéger des marques d’irritation et pour éviter que les lunettes glissent sans cesse sur le nez.
Marques des lunettes sur le nez : un problème d’ajustement de la monture
La cause la plus courante de marques de lunettes sur le nez est l’ajustement des lunettes. Lorsqu’elles sont trop serrées, elles compressent la peau et les petits vaisseaux sanguins qui circulent dessous, ce qui engendre des rougeurs. Plus vous portez vos lunettes longtemps, plus ce phénomène est susceptible de se produire, car c’est la compression prolongée qui aboutit aux traces rouges que l’on souhaite éviter.
Il en va de même si la paire de lunettes que vous avez choisie est trop lourde pour la sensibilité de votre peau. La solution consiste alors à vous rendre chez votre opticien pour qu’il ajuste votre monture... ou vous aide à choisir des lunettes plus adaptées.
Un manque d’entretien des lunettes qui crée des marques sur le nez
Les matériaux des montures ou des plaquettes de nez peuvent parfois irriter la peau en raison d’une petite allergie. Cependant, cette irritation est la plupart du temps due à un entretien insuffisant de la monture. La sueur et les microrésidus de poussière qui s’accumulent au niveau du pont de nez peuvent produire des frottements qui laissent la trace des lunettes. Entretenir régulièrement vos lunettes permet d’éliminer ces dépôts souvent invisibles et de retrouver un confort optimal. Prenez le temps de bien nettoyer les branches de la monture, car le même phénomène se produit souvent derrière les oreilles.
Les plaquettes de nez, la solution pour les peaux sensibles
Votre monture est déjà légère, mais vous ne parvenez pas à éviter les marques sur le nez, ou vous tenez à conserver votre monture qui vous plaît tant ? Demandez à votre opticien d’ajouter des plaquettes de nez en silicone sur vos lunettes ! Elles permettent de mieux répartir le poids de la monture afin de limiter les points de compression et donc les rougeurs. C’est également une solution idéale si vous trouvez aussi que vos lunettes ont tendance à glisser trop souvent sur le nez.
Pour obtenir tous les conseils sur les meilleurs moyens d’éviter les traces des lunettes sur le nez, rendez-vous en boutique ATOL pour échanger avec nos opticiens, experts en optique autant qu’en style !