Pourquoi avez-vous mal à la tête avec vos nouvelles lunettes ?

L’acquisition d’une nouvelle paire de lunettes est la promesse d’une meilleure acuité visuelle et d’un confort accru. Mais ces améliorations nécessitent souvent le passage d’une période de transition au cours de laquelle vous ressentez peut-être des maux de tête. Ces douleurs peuvent varier dans leur localisation, leur intensité et leur fréquence. Comprendre l’origine de ces maux est important pour pouvoir y remédier efficacement. Découvrez pourquoi vos nouvelles lunettes occasionnent des maux de tête, de la simple période d’adaptation à une erreur de prescription, en passant par un problème d’ajustement des montures.

Mobile Image hero

La période d’adaptation nécessaire à de nouvelles lunettes

Si vous ne portiez pas de verres correcteurs auparavant, ou si la correction apportée à vos verres de lunettes est significative, alors il est tout à fait normal d’avoir besoin d’un temps d’adaptation. Tout particulièrement si on vous a prescrit pour la première fois des verres progressifs. En effet, votre cerveau et vos yeux ont besoin de temps pour s’habituer à cette nouvelle correction. Les muscles oculaires doivent travailler différemment, et votre perception des distances comme des profondeurs peut être temporairement altérée. Les efforts d’accommodation que vous devez alors fournir peuvent entraîner des maux de tête, le plus souvent ressentis au niveau des tempes et du front. Un désagrément avec ces nouvelles lunettes, qui ne dure que quelques jours à une semaine.

Les problèmes d’ajustement de vos montures, sources de maux de tête

Si votre opticien n’a pas correctement ajusté vos nouvelles lunettes, alors il est normal que vous ressentiez un inconfort, voire des maux de tête. En effet, les branches ne doivent pas être trop serrées, au risque de vous faire mal. Elles ne doivent pas être trop lâches non plus, au risque de glisser sur votre nez. La hauteur des verres doit également être adaptée. Si tous ces ajustements ne sont pas faits, alors vous ressentirez des tensions musculaires et nerveuses pouvant se propager au niveau de la tête. Il convient alors de retourner voir votre opticien pour qu’il règle correctement vos nouvelles lunettes.

L’erreur de prescription ou les défauts de vos verres, à l’origine de vos maux de tête

Même si l’erreur de prescription est rare, elle peut se produire. Si la correction apportée par les verres de vos nouvelles lunettes ne correspond pas à vos troubles visuels, alors vous devez constamment compenser le manque de netteté, ce qui est source de fatigue visuelle et de maux de tête. Si vos maux de tête persistent au-delà d’une semaine, il convient de reprendre rendez-vous avec votre ophtalmologue. Il s’agit de vérifier que la prescription correspond bien à ce dont vous avez besoin pour corriger votre trouble visuel, de même que de s’assurer que vos verres ne présentent aucun défaut.

Autres paramètres à prendre en considération pour vos maux de tête

D’autres paramètres, non directement liés à l’acquisition de nouvelles lunettes, peuvent renforcer votre inconfort et vos maux de tête. C’est le cas de la fatigue visuelle si vous travaillez longuement sur écran, du stress et de la déshydratation. Il convient donc d’adopter de bonnes habitudes visuelles (pauses toutes les 20 min, bonne hydratation, clignements réguliers des yeux, gestion du stress) pour faciliter l’adaptation à vos nouvelles montures de lunettes.

Si vous avez fait l’acquisition récente de lunettes et éprouvez des maux de tête en les portant, demandez conseil à votre opticien ATOL. Ce professionnel saura vous conseiller et vérifier si les réglages de vos nouvelles lunettes sont corrects.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV