Peut-on faire du parachute avec des lunettes ?

Lors d’un saut en parachute, le vent peut atteindre plus de 200 km/h, ce qui impose le port de lunettes de protection. Les porteurs de lunettes correctrices peuvent opter pour une paire de sur-lunettes protectrices, mais cette solution n’est pas sans risque. Le port de lentilles est préférable pour un saut en toute tranquillité.

Mobile Image hero

Quelles sont les précautions nécessaires pour réaliser un saut en parachute ?

Lors d’un saut en parachute, plusieurs précautions s’imposent pour profiter pleinement du saut. Une tenue confortable, ni trop chaude ni trop légère, est souvent conseillée pour profiter pleinement de l’expérience de saut. La tenue doit néanmoins être adaptée à la saison : en altitude, le froid est plus intense. Les chaussures, de préférence des baskets, doivent maintenir parfaitement le pied. Les bijoux sont proscrits, de même que tout objet personnel. Les cheveux longs doivent impérativement être attachés. Les lunettes de protection sont ainsi indispensables pour éviter tout risque de blessure, que l’on porte des lunettes ou des lentilles.

Peut-on faire du parachute avec des lunettes correctrices ?

La phase la plus délicate, pendant un saut en parachute, est la phase de chute libre, pendant laquelle les vents peuvent atteindre 200 km/h. Les lunettes de protection sont impératives, mais en revanche, les lunettes de protection classiques ne s’adaptent pas aux lunettes correctrices : il faut utiliser des sur-lunettes de protection adaptées. Il est donc tout à fait possible de réaliser un saut en parachute avec des lunettes correctrices. Cependant, il est à noter qu’il existe quand même un léger risque de perdre les lunettes pendant la chute, car les sur-lunettes offrent plus de prise au vent.

Quelle est la meilleure solution pour faire du parachutisme quand on a une correction visuelle ?

Quand on pratique le parachutisme, il est indispensable de s’équiper de lunettes de protection. Si le port de lunettes correctrices n’est pas du tout contre-indiqué, il est souvent préférable de porter des lentilles de contact pour plus de confort. Si vous ne supportez pas les lentilles, une autre option peut être envisagée. Les lunettes peuvent être utilisées pendant la phase de montée en avion pour profiter du paysage, puis être retirées pour ne sauter qu’avec les lunettes de protection. Une dernière solution consiste à utiliser d’anciennes lunettes dont l’éventuelle perte ne serait pas gênante.

Sauter en parachute quand on a des lunettes correctrices est tout à fait possible, mais des ajustements sont nécessaires pour assurer confort et sécurité. Le port de lentilles ou le retrait des lunettes de vue avant le saut restent les solutions les plus pratiques

Vous avez encore des questions sur le saut en parachute quand on porte des lunettes ? N’hésitez pas à solliciter nos opticiens dans l’une de nos boutiques ATOL pour obtenir des conseils personnalisés.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV