Saut en parachute avec lunettes ou lentilles : est-ce possible ?

Vous rêvez de vous élancer dans le vide, de ressentir l’adrénaline de la chute libre… mais un doute vous retient : est-il possible d’être un parachutiste avec des lunettes ou lentilles de contact ? Rassurez-vous : oui, avec quelques ajustements simples, vous pourrez vivre cette expérience incroyable en toute sécurité visuelle. Voici comment vous préparer pour cette aventure et vous assurer que votre saut sera une réussite totale !

Mobile Image hero

Saut en parachute avec des lunettes en mode sécurisé

Sauter en parachute avec ses lunettes de vue est non seulement possible, mais aussi courant parmi les adeptes de cette activité, qu’ils soient amateurs ou expérimentés. La clé pour un saut réussi réside dans l’utilisation d’équipements de protection spécifiques.

Les habituelles lunettes de protection proposées par les centres de parachutisme ne conviennent pas avec des lunettes de vue, mais il est possible de porter ce que l’on appelle des "surlunettes de protection", qui se placent par-dessus vos lunettes, conçues pour protéger vos verres et vos yeux, et pour résister à des vents importants.

Au préalable, il est important de vérifier que vos lunettes de vue tiennent bien en place sous les surlunettes de protection. Optez pour une monture aussi fine que possible, aussi légère que résistante, le jour venu. Ici, les montures métalliques en titane sont idéales : elles vont réduire la pression sur votre nez et vos oreilles, tout en vous apportant un meilleur maintien. Comme le risque zéro n’existe pas, mieux vaut toutefois opter pour une ancienne paire de lunettes, dont vous pouvez assumer la perte, en cas de prise de vent importante.

Petit conseil d’expert : si pour vous le parachutisme devient une activité régulière, pensez à investir dans une paire de lunettes de vue secondaire, spécialement destinée aux sports extrêmes. Votre opticien peut vous proposer des montures sport adaptées.

Lentilles de contact et parachutisme : une liberté accrue

Pour les porteurs de lentilles de contact, le parachutisme offre encore plus de confort visuel… à condition de prendre certaines précautions. Le port de lentilles, qu’elles soient souples ou rigides, n’est pas contre-indiqué. Toutefois, la chute libre expose les yeux à un flux d’air intense, ce qui peut entraîner :

  • un dessèchement de la lentille ;

-

  • une irritation oculaire ;

-

  • un déplacement de la lentille.

-

Pour limiter ces risques, il est indispensable de porter les lunettes de protection, par-dessus vos lentilles. Elles sont a priori toujours mises à disposition par le centre de parachutisme. De plus, n’oubliez pas de mettre des gouttes hydratantes avant et après le saut pour maintenir un bon niveau d’humidité oculaire. Certaines lentilles journalières, plus hydratantes, peuvent être préférées pour cet usage ponctuel.

Votre vision est précieuse, protégez-la, même à 4 000 mètres d’altitude ! Avant votre saut, prenez le temps de consulter un spécialiste de la vision. Chez ATOL, nos experts sont là pour vous accompagner dans votre quotidien : choix de montures sportives, conseils pour les lentilles adaptées aux sports extrêmes, astuces pour bien protéger votre vision en situation intense…

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV