Comment porter ses lunettes avec un casque de moto sans douleur ?
Porter des lunettes de vue ou de soleil quand on est motard peut être inconfortable. La pression des branches contre les tempes, le risque de torsion des branches, la buée sur les verres ou encore le glissement des lunettes sur le nez peuvent gêner la vision et être pénibles. Il existe cependant des solutions pour conduire à moto avec des lunettes sans inconfort ni insécurité. Découvrez comment porter vos lunettes avec un casque de moto sans douleur.
Pourquoi porter des lunettes avec un casque de moto peut faire mal ?
Pour des raisons de sécurité, les casques de moto sont conçus pour être ajustés au plus près de votre tête. Il reste donc peu d’espace pour glisser des lunettes entre votre tête et le casque. La mousse qui tapisse l’intérieur du casque va par conséquent comprimer les branches des lunettes sur vos tempes et derrière vos oreilles, ce qui, après quelques minutes, devient très inconfortable et douloureux. Un problème d’autant plus marqué que vos branches de lunettes sont épaisses et recourbées à leur extrémité. En outre, les vibrations de la moto peuvent faire glisser les lunettes sur votre nez. Une situation qui peut occasionner une gêne visuelle et donc de l’insécurité, mais également des douleurs si les lunettes ne restent pas en position.
Choisir un casque de moto adapté au port de lunettes
Désormais, les fabricants d’accessoires de moto proposent des casques de moto adaptés aux porteurs de lunettes. Pour ne pas vous tromper, veillez à ce que le casque porte la mention 'compatible lunettes' ou 'gorges latérales'. En effet, ce type de casque propose des sillons tracés dans les mousses au niveau des tempes, afin de permettre le passage des branches de lunettes sans forcer ni ressentir de pression. Les casques OTG ("over the glasses") sont spécialement conçus pour les porteurs de lunettes. Outre les rainures dans la mousse pour le passage des branches de lunettes, ils sont dotés d’une ventilation améliorée pour diminuer les risques de buée sur les verres. Lors du choix du casque, veillez à ce que le passage des lunettes se fasse aisément, et qu’aucune pression douloureuse ne se manifeste sur les tempes. Sinon, c’est le signe que votre casque de moto est trop étroit, et il faut donc opter pour une taille de casque au-dessus. Par la suite, commencez toujours par enfiler le casque, et mettez les lunettes dans un second temps.
Choisir des lunettes adaptées à la pratique de la moto
La réciproque est également vraie. Si vous êtes motard, il faut penser à choisir vos lunettes en conséquence. Il s’agit de privilégier les montures fines, souples et droites, pour réduire la pression sur les tempes. Certains opticiens proposent à ce titre des montures spéciales pour la moto. Prenez votre casque de moto avec vous quand vous vous rendez chez l’opticien, pour pouvoir essayer casque de moto et lunettes simultanément.
Si vous êtes motard et devez porter des lunettes, prenez rendez-vous avec votre opticien ATOL. Il saura vous orienter vers des montures limitant les risques de douleurs lors du port du casque.