Droits et démarches pour l’achat de lunettes de soleil sans ordonnance

L’achat et le renouvellement de lunettes de soleil sont soumis à une législation, notamment en ce qui concerne la nécessité ou non d’une ordonnance. Découvrez les différentes situations et les démarches à suivre lors de l’achat ou du renouvellement de vos lunettes de soleil.

Mobile Image hero

Les lunettes de soleil sans corrections s'achètent sans ordonnance

Les lunettes de soleil sans correction s’achètent sans ordonnance, qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un renouvellement de vos lunettes solaires. Les lunettes de soleil vous permettent d’être protégé de la nocivité des rayons ultraviolets, mais également des éblouissements. Pour choisir une bonne paire de lunettes de soleil, vous devez porter attention à plusieurs points :

  • L’indice de protection UV : il est recommandé d’opter pour un indice de protection UV de 400, car il protège de 100 % des rayons UV.

-

  • Le marquage CE : il garantit le respect de certaines exigences de construction et de performances.

-

  • La catégorie de filtration des verres :

selon l’usage que vous en faites, il existe un degré d’assombrissement des verres adapté. Ainsi, la catégorie 4 est réservée aux situations de forte luminosité (à la montagne avec la réverbération de la neige ou sur la mer) et est interdite pour conduire. Les catégories 1 et 2 sont quant à elles adaptées aux luminosités solaires modérées.

Quand faut-il une ordonnance pour acheter des lunettes de soleil ?

Si vous avez besoin de lunettes de soleil avec correction, alors la législation impose que vous possédiez une ordonnance de votre ophtalmologue. Cette ordonnance permet à l’opticien de déterminer la correction nécessaire pour vos verres solaires et de vous proposer des lunettes de soleil adaptées à votre vue. De plus, la plupart des mutuelles exigent cette ordonnance pour la prise en charge de vos lunettes de soleil. Depuis 2007, la législation à ce sujet est la suivante : le renouvellement de verres solaires avec correction, si vous avez plus de 16 ans, est possible chez votre opticien, à deux conditions :

  • D’une part,

que vous disposiez d’une ordonnance datant de moins de 3 ans. L’opticien procède alors à un examen de votre vue et renouvelle vos lunettes de soleil avec des verres correcteurs adaptés à votre vision actuelle. Sachez que sans ordonnance, la plupart des mutuelles refusent la prise en charge de vos lunettes de soleil.

  • D’autre part,

il faut que votre acuité visuelle n’ait pas subi de dégradation trop importante depuis votre dernière prescription. Le cas échéant, vous devrez reprendre rendez-vous avec l’ophtalmologue pour bénéficier d’une nouvelle prescription de lunettes, avant de pouvoir les acheter chez un opticien.

Exceptions pour l’achat de lunettes solaires avec correction

Dans certaines situations, l’ophtalmologue peut mettre un véto au renouvellement de lunettes solaires avec correction par l’opticien en l’absence de nouvelle ordonnance. Ces exceptions sont relatives à des situations où un suivi très rapproché est nécessaire : troubles visuels sévères (glaucome, DMLA…), existence de comorbidités (diabète, pathologies auto-immunes…), personne sous traitement prolongé de corticoïdes…

À la recherche d’une paire de lunettes idéale avec ou sans correction. Prenez rendez-vous avec un opticien ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV