Dans quels cas changer les verres de ses lunettes de soleil ?
Les lunettes de soleil protègent vos yeux non seulement des rayons solaires (UVA et UVB) pouvant affecter la rétine, le cristallin ou la macula, mais également des éblouissements (effets de réverbération) et du vent. Cependant, avec le temps, les verres peuvent s’abîmer et perdre de leur efficacité. Il est donc important de savoir quand il est temps de les changer pour continuer à assurer une protection optimale à vos yeux. Découvrez quels sont les signes d’usure de vos verres de lunettes de soleil, les risques à porter des verres solaires abîmés, et comment prendre soin de vos lunettes de soleil.
Signes indiquant qu’il est temps de changer vos verres de lunettes de soleil
Plusieurs signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer vos verres de lunettes de soleil :
- Rayures et usure sur les verres solaires :
les rayures sur les verres solaires peuvent non seulement altérer la qualité de votre vision, mais aussi réduire votre protection contre les ultra-violets nocifs du soleil. Si vos verres sont rayés ou usés, il est temps de les remplacer.
- Décoloration des verres de vos lunettes de soleil :
il existe différentes couleurs de verres solaires (marron, vert, gris). Si vous observez un changement de couleur de vos verres solaires, alors cela peut être révélateur d’une moindre capacité à filtrer les UVA et UVB du soleil.
- Inconfort visuel :
si vous notez une diminution de votre acuité visuelle (vision floue, double) lorsque vous portez vos lunettes de soleil, troubles visuels accompagnés parfois de maux de tête et de vertiges, il est probable soit que votre vision ait évolué et donc que les verres solaires n’apportent plus la correction nécessaire ; soit que les verres solaires soient endommagés.
Risques pour vos yeux en cas de verres de lunettes solaires abîmés
Si les verres de vos lunettes solaires sont abîmés, vos yeux ne sont plus correctement protégés des UV. Cela favorise notamment la survenue de la cataracte ou encore de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Par ailleurs, il devient dangereux de conduire si vos lunettes de soleil ne vous protègent plus des éblouissements. Enfin, vos yeux doivent travailler davantage pour compenser les défauts des verres (rayures, manque de filtration des UV), ce qui peut entraîner une fatigue oculaire, des picotements, des céphalées et une sensation d’inconfort. Le remplacement des verres de vos lunettes de soleil s’impose alors.
Conseils pour prolonger la durée de vie de vos verres de lunettes de soleil
Pour prolonger la durée de vie de vos verres de lunettes de soleil et éviter d’avoir à changer vos verres de lunettes de soleil trop fréquemment, il y a quelques précautions simples à observer :
- Nettoyez régulièrement vos lunettes de soleil avec un chiffon doux et humide : un chiffon abrasif pourrait les rayer. L’humidité permet d’éviter que les poussières sur les verres ne les rayent quand vous les essuyez avec le chiffon.
-
- N’utilisez pas de produit abrasif. Préférez l’eau tiède si vous n’avez pas de spray pour lunettes.
-
- Rangez vos lunettes de soleil dans un étui lorsque vous ne les utilisez pas : cela limite les risques de casse si elles chutent et les protège des rayures.
-
- Évitez d’exposer vos lunettes de soleil à des températures extrêmes : laisser vos lunettes posées près d’une fenêtre ou d’un pare-brise en plein soleil peut altérer leur revêtement, elles ne seront alors plus aussi efficaces contre les ultra-violets.
-
Si vous ressentez un inconfort visuel en portant vos lunettes de soleil, prenez rendez-vous avec un opticien ATOL. Ce professionnel peut évaluer l’état de vos verres et vous conseiller sur la nécessité de les remplacer.