Quelles lunettes de soleil choisir pour vos vacances à la mer ou à la montagne ?

Si le soleil est synonyme de vacances et s’avère essentiel pour faire le plein de vitamine D, il n’en reste pas moins indispensable de protéger vos yeux des UV en portant des lunettes de soleil adaptées. Une précaution particulièrement importante à la mer ou à la montagne, car l’eau, la neige, la glace ou l’altitude démultiplient le phénomène de réverbération. On n’oublie pas d’emporter une paire de lunettes de soleil pour enfants, car chez les jeunes, l’œil est encore plus sensible aux UV. Pour les moins de 5 ans, on privilégiera même la catégorie de protection solaire maximale, soit des verres solaires de catégorie 4. Pour les adultes, la catégorie 3 convient dans la grande majorité des situations.

Mobile Image hero

Les meilleures lunettes de soleil pour des vacances à la mer

À la mer, il faut en premier lieu penser à la réverbération de l’eau. Un point particulièrement important si vous comptez faire du bateau, du kayak de mer ou du canoë. En cas d’ensoleillement maximal, n’hésitez pas à opter pour des lunettes de catégorie 4 si détente et séances de bronzage sont au programme.

Pour s’adonner à des activités nautiques, comme le jet-ski, de la voile, ou si vous êtes aux commandes du bateau, mieux vaut se tourner vers une catégorie 3 pour profiter d’un paysage moins assombri et donc mieux voir le relief qui vous entoure et gérer votre vitesse. En revanche, des verres photochromiques sont tout indiqués pour ajuster automatiquement la teinte des verres selon que vous regardez l’horizon étincelant ou le tableau de bord à l’ombre d’une toile protectrice.

Enfin, le petit plus à choisir pour vos lunettes de soleil pour vos vacances à la mer est certainement le traitement hydrophobe des verres. C’est l’idéal pour lutter contre les éclaboussures lors de vos activités nautiques et éviter les traces de doigts ou de gouttes.

Comment choisir les bonnes lunettes de soleil pour des vacances à la montagne ?

À la montagne, c’est la neige et la glace qui réverbèrent les rayons du soleil. Pour une traversée glaciaire, des lunettes de soleil de catégorie 4 sont vivement recommandées. Pensez à optimiser la protection offerte par vos lunettes en privilégiant une monture large et bien couvrante, car avec la réverbération, les UV passent facilement par les côtés des lunettes. Il existe des montures dont vous pouvez clipser et déclipser de petites ailettes sur les côtés afin de maximiser la protection en altitude et de retrouver un style plus urbain lorsque vous revenez en vallée.

En moyenne montagne ou en randonnée hors glacier, une protection de catégorie 3 convient parfaitement, voire une catégorie inférieure en cas de temps nuageux ou de faible ensoleillement. Le traitement hydrophobe peut être apprécié si vous êtes amené à randonner sous la pluie par exemple.

N’hésitez pas à venir en boutique pour faire le point sur vos activités en vacances et ainsi mieux cibler la paire de lunettes de soleil dont vous avez besoin, grâce à l’expertise de nos opticiens ATOL !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV