Lunettes et lunettes de soleil : faut-il deux paires ou une seule ?
Tous les porteurs de lunettes ont été confrontés à cette question : est-il plus judicieux de posséder une paire de lunettes de vue et une paire de lunettes de soleil avec correction, ou bien de recourir à une seule paire de lunettes avec des verres photochromiques ? Les verres photochromiques se teintent en fonction de l’intensité lumineuse ambiante, et vous dispensent de l’achat d’une paire de lunettes solaires. Mais ils présentent aussi quelques inconvénients. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de posséder 2 paires de lunettes ou une seule, en fonction du degré d’ensoleillement.
Avantages et inconvénients de posséder 2 paires de lunettes (solaires, de vue)
Avoir 2 paires de lunettes (de vue, solaires) avec correction présente des avantages :
- Cela vous permet de varier de style en fonction des activités, grâce au choix de 2 montures différentes.
-
- En cas de perte ou de casse d’une des paires de lunettes, vous disposez d’une paire de rechange.
-
- Vous bénéficiez d’une protection solaire parfaitement adaptée à vos besoins : les lunettes de soleil classiques offrent une meilleure protection UV et des verres plus fortement teintés, voire polarisants, particulièrement adaptés à des activités comme le ski ou la navigation en mer.
-
Mais posséder 2 paires de lunettes peut être dissuasif pour diverses raisons :
- Le coût : vous devez investir dans 2 montures de lunettes et 2 paires de verres correcteurs. C’est plus coûteux qu’une seule paire de lunettes avec verres photochromiques.
-
- Vous devez toujours avoir sur vous les 2 paires de lunettes, ce qui peut ne pas être pratique.
-
Avantages et inconvénients de n’avoir qu’une seule paire de lunettes avec verres photochromiques
Tout d’abord, il convient de bien comprendre ce que recouvre le terme "photochromique". Les verres photochromiques sont des verres qui ont subi un traitement spécifique. Ils sont recouverts d’une couche photosensible qui réagit en fonction de l’intensité lumineuse. Cette option est possible, quelle que soit la correction initiale de vos verres. Ainsi, en présence d’un rayonnement ultraviolet important, ces verres prennent automatiquement une teinte plus foncée, pour protéger vos yeux de la nocivité des rayons ultraviolets et vous éviter un éblouissement. En l’absence de lumière intense, ces verres redeviennent clairs. Ne posséder qu’une seule paire de lunettes a plusieurs avantages :
- Cette solution 2 en 1 vous dispense de jongler avec 2 paires de lunettes. Vous n’avez donc pas à craindre d’oublier une des paires de lunettes, puisqu’elle est toujours sur votre nez.
-
- Vous disposez d’une protection permanente contre les rayons ultraviolets, puisque les verres se teintent automatiquement en fonction de l’intensité lumineuse.
-
Mais ces verres photochromiques présentent également quelques inconvénients :
- Ils ne sont pas très bien adaptés à la conduite automobile en cas de fort ensoleillement. En effet, le pare-brise bloque les rayons ultraviolets, de sorte que les verres photochromiques ne se teintent pas ou peu quand il y a beaucoup de soleil et que vous êtes en voiture. Ils ne vous protègent donc pas contre un éblouissement.
-
- Il faut prendre en compte le temps d’adaptation des verres : si passer d’une teinte claire à une teinte plus foncée se fait automatiquement et rapidement (30 à 60 secondes), le retour à une teinte claire quand l’intensité lumineuse ambiante diminue nécessite parfois plusieurs minutes (jusqu’à 3 minutes ), ce qui peut être gênant.
-
Le choix final dépend donc de vos habitudes de vie, de votre sensibilité à la lumière et de votre budget. Si vous ne savez pas quelle option choisir, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre opticien ATOL. Il saura vous conseiller en fonction de vos besoins spécifiques.