Lunettes et sport de combat : comment protéger sa vision ?
Si la pratique sportive est recommandée pour la santé, elle n’est pas sans danger pour vos yeux, et quelques précautions s’imposent. Tout particulièrement si vous pratiquez un sport de combat (boxe, krav-maga, karaté, judo, taekwondo…). Vous pouvez en effet recevoir des chocs violents au visage et faire des chutes. C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’une bonne protection pour vos yeux, à la fois pour vous garantir une vision nette et pour ne pas vous blesser. Découvrez quels sont les risques pour vos yeux avec les sports de combat, et quelle est la protection oculaire la plus adaptée.
Les risques pour vos yeux avec les sports de combat
Que vous pratiquiez la boxe, la lutte, le judo ou tout autre sport de combat, porter vos lunettes habituelles n’est pas sans risque. La transpiration peut faire glisser vos lunettes sur votre nez, entraîner la formation de buée sur vos verres. Cela va entraver votre vision, et peut vous conduire à vous blesser, ou à blesser votre adversaire. En outre, une vision perturbée nuit à votre disponibilité mentale et à votre efficacité lors d’un combat. Autre point important : les sports de combat exposent aux coups et aux chocs violents, et si ces derniers sont portés au visage alors il peut en résulter des traumatismes oculaires de gravité sévère (décollement de rétine, décollement de vitré…). Sans compter les dommages sur vos lunettes avec des verres et branches cassés ou abîmés. Il vous faut donc absolument choisir une protection oculaire adaptée à votre pratique sportive.
Comment protéger votre vision dans les sports de combat ?
Pour la pratique de sports de combat, vous avez le choix entre des lunettes spécifiques ou des lentilles de contact :
- Les lunettes pour le sport de combat :
elles doivent être conçues dans un matériau robuste (polycarbonate par exemple) afin d’être résistantes aux chocs et aux chutes. Il faut également qu’elles aient une bonne absorption des chocs pour ne pas se casser, et donc ne pas vous blesser en cas d’impact. De préférence, elles seront dotées d’un système antidérapant, pour ne pas glisser sur votre nez pendant les mouvements, et d’un traitement antibuée au niveau des verres, pour vous garantir une vision nette pendant l’effort. Enfin, les lunettes dont les branches sont remplacées par un élastique assurent un bon maintien, et limitent les risques de blessures par choc reçu sur les branches.
- Les lentilles de contact :
les lentilles de contact peuvent être une bonne alternative aux lunettes de vue pour les sports de combat. Mais si les lentilles vous épargnent le risque de casse, elles ne protègent pas vos yeux en cas de coup porté au visage. C’est pourquoi il faut porter des lunettes de protection par-dessus vos lentilles de contact lorsque vous faites une séance de sport de combat.
Si vous portez des lunettes de vue et envisagez de pratiquer un sport de combat, alors prenez rendez-vous avec votre opticien ATOL, afin qu’il vous conseille la solution optique (lunettes ou lentilles de contact) la plus adaptée à vos besoins.