Lunettes et souvenirs : pourquoi certaines montures marquent une époque ?

Lunettes de vue ou lunettes de soleil, les lunettes sont devenues au fil des décennies bien plus qu’un simple outil de correction et de protection visuelles. Elles se sont transformées en un accessoire de mode à part entière. Ainsi, certaines montures sont caractéristiques d’une époque, à la fois par leur forme, leur matériau, et les personnalités qui la portaient alors. Découvrez quelles sont les montures emblématiques.

Mobile Image hero

Les innovations dans le style et les matériaux des lunettes

Les montures de lunettes sont le fruit des innovations technologiques d’une époque. Au début du XXe siècle, la mode était aux binocles et aux lorgnons, donc aux montures sans branches. Des montures lourdes, signes de distinction et d’élégance. Puis les binocles ont cédé la place aux petites montures rondes, le plus souvent en écailles, lors des années folles (1920-1930). Dans les années 50, la monture papillon ou œil de chat (cat-eyes) est devenue le symbole de la féminité hollywoodienne avec des actrices comme Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé. Les années 60 sont, quant à elles, marquées par des montures aux formes plus géométriques et aux couleurs vives, à l’image de la légèreté et de l’esprit de liberté qui caractérisent cette époque. Les années 80, de leur côté, ont vu fleurir les montures oversize, aux couleurs et aux formes audacieuses, conçues souvent en plastique épais et ornées de brillants, symboles d’extravagance. C’est le cas des lunettes de rappeurs notamment (lunettes Cazal). De nos jours, les montures en acétate coloré et aux alliages ultralégers, de même que les lunettes 3D, sont le reflet des avancées technologiques pour offrir un maximum de confort et de technicité.

L’influence des icônes porteuses de lunettes

Certaines personnalités du cinéma, de la chanson, de la mode, du sport ont fait des lunettes un accessoire inhérent à leur personnalité. C’est pourquoi certaines formes ou certains modèles de lunettes nous font immanquablement penser à une époque, à une personnalité marquante. C’est le cas notamment des petites lunettes rondes de John Lennon pour corriger sa myopie. Mais aussi des Ray Ban Aviator arborées par Tom Cruise dans le film culte Top Gun, ou encore par James Dean dans le film La Fureur de vivre (1955). On se souvient tous également des Ray Ban Wayfarer portées par Michael Jackson dans ses clips, ou des montures minimalistes portées par Steve Jobs. Une personnalité peut ainsi fortement influencer une tendance, et transformer une simple paire de lunettes en un symbole culturel.

Les lunettes, véritables capsules temporelles

Les lunettes n’évoluent pas seulement sur le plan esthétique et technique, elles sont également le reflet des bouleversements sociaux d’une époque. Ainsi, l’essor des lunettes de soleil dans les années 30 correspond à la période de la démocratisation des vacances, avec l’apparition des premiers congés payés en 1936.

Si vous cherchez une paire de lunettes qui vous rappelle une période précise ou une personnalité particulière, prenez rendez-vous chez votre opticien ATOL. Les magasins ATOL disposent en effet d’une gamme très large comptant près de 1 500 montures.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV