Pourquoi vos lunettes ne corrigent pas tout (et c’est normal) ?

Parmi les nombreuses idées reçues, il y a celle selon laquelle les lunettes de vue permettent de corriger tous les troubles visuels, et de vous assurer une vision parfaite en toutes circonstances. Or, les lunettes visent principalement à corriger les troubles de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). D’autres pathologies oculaires, qui affectent la rétine ou le nerf optique notamment, ne peuvent pas être corrigées par des lunettes seules. Découvrez pourquoi il est normal que vos lunettes ne corrigent pas tout.

Mobile Image hero

Les lunettes corrigent surtout les troubles de réfraction

Si votre globe oculaire est trop court ou trop long, ou si votre cornée ou votre cristallin n’ont pas la courbure nécessaire, alors la focalisation des images ne se fera pas au centre de la rétine. Cela se traduit par divers troubles visuels dits troubles de réfraction, comme la myopie (vision floue de loin), l’hypermétropie (vidéo floue de près), l’astigmatisme (vision floue de près comme de loin) ou la presbytie (vision floue de près en raison de la perte de la capacité d’accommodation du cristallin avec l’âge). Dans pareils cas, le port de lunettes permet de restaurer une vision nette à toute distance, car les verres correcteurs permettent aux images de se focaliser au centre de la rétine, et non plus à l’avant ou à l’arrière de celle-ci. Mais toutes les pathologies oculaires ne peuvent pas être corrigées par des lunettes.

Les pathologies oculaires non corrigées par des lunettes

  • Des pathologies qui affectent la rétine, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore la rétinopathie diabétique. Mais aussi des pathologies oculaires qui touchent le nerf optique, comme le glaucome.

-

  • Des aberrations optiques de haut degré : si les aberrations optiques de bas degré comme la myopie, l’hypermétropie, le strabisme et l’astigmatisme peuvent être corrigées par le port de lunettes de vue, il n’en est pas de même pour les aberrations optiques de haut degré. Ces aberrations optiques de haut degré sont dues à des anomalies dans la structure de l’œil, principalement au niveau de la cornée et du cristallin. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

-

L’œil est un organe vivant

Un autre point à ne pas négliger elle le fait que l’œil est un organe vivant. Votre vision évolue donc au fil des heures de la journée et au fil des années. Ainsi, malgré le port de lunettes, vous pouvez constater une vision floue en fin de journée, en raison d’une fatigue visuelle liée à un usage prolongé des écrans, ou à une lecture pendant plusieurs heures sans éclairage suffisant. Par ailleurs, votre vision évolue au fil des mois, et il est important d’avoir un suivi régulier avec un ophtalmologue afin que l’ordonnance pour des verres correcteurs soit bien adaptée à vos besoins. Il détectera si la correction des verres de vos lunettes ne suffit plus à vous garantir une vision nette.

Si vous souffrez d’un problème de vision, alors prenez rendez-vous avec votre opticien ATOL. Il pourra vous faire passer un test de vue gratuit, et vous orienter si nécessaire vers un ophtalmologue.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV